Qu’est-ce que le botox® ?

La toxine botulique communément appelée Botox® est une substance fabriquée par la bactérie Clostridium botulinum. Cette toxine naturelle dispose d’importantes propriétés de relaxation musculaire et permet de limiter la contraction des muscles de manière locale. En médecine esthétique, c’est surtout pour le traitement des rides qu’elle est couramment utilisée et connue pour son efficacité. Le Botox® constitue ainsi un traitement de choix pour diminuer les rides du visage et rafraîchir le regard. Les effets du Botox® sont réversibles et sa durée d’action est d’environ 6 mois, un peu moins parfois, selon les patient(e)s Pour un résultat durable donc, plusieurs injections sont nécessaires et leur nombre est à définir avec votre praticien. Le Botox® est également utilisé en médecine dans d’autres disciplines pour lutter contre la transpiration excessive ou encore pour diminuer les spasmes.

Botox® contour des yeux : l’importance d’un regard frais et tonique

13/10/2020

Qu’est-ce que le vieillissement cutané ?

Le vieillissement cutané constitue le premier motif de consultation en médecine esthétique. Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel et physiologique, nul n’y échappe. Cependant, il est variable selon les individus et dépend de l’âge mais aussi de plusieurs facteurs comme la ménopause, l’exposition au soleil, le tabagisme, le sucre ou encore la pollution atmosphérique. Les premiers signes de vieillissement cutané apparaissent généralement au niveau du contour des yeux car la peau est fragile et fine à cet endroit. Les rides peuvent commencer à apparaître dès l’âge de 25 ans. Les rides de la patte d’oie (ou rides péri-orbitales) sont dues aux expressions répétitives au niveau du visage, ce sont des rides dites d’expressions.

A partir de quel âge passer par la médecine esthétique ?

La peau contient naturellement de l’acide hyaluronique ce qui lui confère un aspect ferme et élastique. Dès l’âge de 25 ans le niveau d’acide hyaluronique diminue et les premiers signes de vieillissement apparaissent. Dans cette même période de la vie, notre organisme connaît également une baisse de production de collagène dont le rôle est de soutenir et solidifier la peau.

Il n’y a pas vraiment d’âge indiqué pour recourir à la médecine esthétique. Le recours est donc conseillé en cas d’apparition de signes physiques négatifs. Toutefois, il est souvent déconseillé, sauf cas très particulier, de recourir à la médecine esthétique avant l’âge de 20 ans.

Les avantages de la médecine esthétique pour le rajeunissement du visage

En cas de relâchement cutané, la médecine esthétique joue un rôle essentiel pour rajeunir le visage et tonifier le regard. De plus en plus de personnes y ont recours car c’est une médecine douce, généralement moins invasive et moins risquée que la chirurgie, peu douloureuse voire indolore et surtout très efficace. Les actes de médecine esthétique permettent dans la majorité des cas la conservation d’une vie sociale et professionnelle puisque l’anesthésie générale n’est pas nécessaire. Contrairement aux idées reçues, la médecine esthétique est une option avantageuse qui n’a rien à voir avec la chirurgie plastique. En effet, il n’y a pas de suites opératoires et les effets indésirables sont rares.

Regard frais et tonique : le Botox® pour le contour des yeux est-il efficace ?

Les injections de Botox® sont utilisées depuis plus de 20 ans en médecine esthétique et les résultats sont excellents et visibles très rapidement. La toxine botulique permet de retrouver un regard moins terne et moins fatigué. Le Botox® est très efficace pour les rides de la patte d’oie au niveau du contour des yeux. Grâce à leur action myorelaxante, les injections de Botox® permettent d’atténuer l’action des muscles « abaisseurs » situés sur la partie supérieure du visage et responsable des rides du contour des yeux. L’arrêt des injections entraîne la réapparition des rides, il est donc important de renouveler le traitement pour conserver un regard frais et tonique.

Chirurgie de la silhouette

Chirurgie de la silhouette

Découvrez
nos vidéos

Des techniques chirurgicales maîtrisées au savoir-faire reconnu, découvrez nos vidéos en chirurgie esthétique et en médecine esthétique.

Aperçu vidéo d'une épilation laser avec le Docteur Vincent Dellière à Rennes
Aperçu vidéo d'une cryolipolyse avec le Docteur Vincent Dellière à Rennes
Aperçu vidéo d'un peeling avec le Docteur Vincent Dellière à Rennes