Le Dr Vincent Dellière, professionnel de l’esthétique, propose des interventions de chirurgie des paupières à Rennes, aussi appelée blépharoplastie.

La chirurgie des paupières ou blépharoplastie est une des chirurgies les plus pratiquées au quotidien, que ce soit pour les femmes mais aussi pour les hommes. Cette chirurgie du regard permet de rajeunir et dynamiser son regard. En effet, chez toute personne, l’âge aidant, les paupières supérieures s’affaissent et un pli se forme alourdissant la paupière. Ce relâchement de la paupière transmet un regard plus fatigué et moins vif, ce qui a son importance aussi bien dans les relations sociales que dans la vie privée. La chirurgie des paupières supérieures peut dès lors être envisagée. Parfois, il existe aussi des petits excédents graisseux au niveau de la région interne de la paupière. Cette graisse en excès peut également être retirée dans le même temps, car elle contribue aussi à l’aspect fatigué du regard. Le geste de blépharoplastie supérieure se fait sous anesthésie locale et le patient peut repartir aussitôt après. La cicatrice est très discrète, située dans le pli palpébral supérieur et au niveau de la patte d’oie, et elle devient non visible des non initiés rapidement.

Chirurgie des paupières à Rennes

28/12/2017

À partir de quand faire la chirurgie des paupières ?

Il n’existe pas d’âge précis pour cette intervention, tout dépend de la gêne ressentie.
En effet, l’excédent de peau des paupières supérieures peut être précoce chez certaines personnes, causant une gêne pour se maquiller ou cet aspect fatigué en permanence sur son visage.
Le Dr Vincent Dellière évalue lors de la consultation, l’intérêt de faire cette chirurgie des paupières et l’apport dont vous aller bénéficier pour un regard de nouveau dynamique.

Modalités opératoires pour la chirurgie des paupières

  • Durée du geste : entre 30 et 45 minutes
  • Intervention réalisée dans la grande majorité sous anesthésie locale
  • Mise en place d’un fil et de strips au niveau de la paupière à retirer entre cinq et sept jours après le geste
  • Prévoir une semaine de repos (si l’on souhaite être discret sur sa chirurgie)
  • Arrêt de sport et piscine pendant deux à trois semaines
  • Éviction du tabac 1 mois avant et un mois après le geste
  • Appréciation du résultat dès le premier mois mais encore plus à partir de trois mois d’évolution
  • Chirurgie le plus souvent esthétique mais qui peut parfois être prise en charge sous certaines conditions

Question sur la chirurgie des paupières

Cela fait longtemps que je pense à l’opération, mais j’ai peur d’avoir mal ?

Il ne faut pas vous inquiéter, cette chirurgie n’occasionne pas de douleur. Tous les patients opérés pourront témoigner. Mise à part la petite piqûre initiale pour faire l’anesthésie locale, le geste est indolore.

Pourquoi s’arrêter une semaine de travailler après avoir eu une blépharoplastie ?

Pour des raisons de commodités, car la chirurgie sera visible des collègues de travail et de l’entourage. D’une part, par le pansement qui sera fin mais visible (appelé stéristrips) sur chacune des paupières et, d’autre part car les paupières vont gonfler beaucoup les premiers jours. En effet, dès que l’on touche à une paupière celle-ci augmente de volume : c’est l’œdème. Cela n’empêche pas forcément de travailler, mais on ne peut pas masquer cet effet.

Combien de temps les paupières sont-elles gonflées ?

L’œdème au niveau des paupières supérieures est maximal les premiers jours. Au bout d’une semaine, une grande partie de cet œdème est résorbé chez la majorité des personnes. A un mois, cela devient très discret et à partir de trois mois, on s’approche du résultat final. Pour éviter le gonflement important des paupières, votre chirurgien esthétique à Rennes vous préconisera de dormir la tête légèrement surélevée et, pourra vous conseiller des crèmes et des traitements.

La cicatrice est-elle vraiment discrète ?

Tout à fait, la cicatrice est très fine et placée par votre chirurgien dans le pli naturel de la paupière supérieure et dans le prolongement de la patte d’oie. Vous avez très probablement dans vos relations, des personnes qui ont eu une blépharoplastie sans que vous l’ayez deviné.

Je souhaite avoir une blépharoplastie, mais j’ai peur du prix qui me sera demandé ?

Cette chirurgie est dans la majorité des cas, une chirurgie esthétique qui n’est pas pris en charge. Néanmoins, cette chirurgie ne nécessitant pas d’hospitalisation ni d’anesthésie générale, le prix est moins élevé que d’autres chirurgies esthétiques. Le prix demandé va comprendre les frais de cette chirurgie : matériel utilisé, amortissement des instruments, assurance, frais du personnel et frais de votre chirurgien. La chirurgie des paupières peut, sous certaines conditions, être prise en charge par la sécurité sociale.

La chirurgie des paupières efface-t-elle l’effet « poche » sous les yeux ?

Au niveau des paupières inférieures, le relâchement cutané peut être associé à des poches entraînant également cette image de fatigue globale du visage. Ces poches peuvent être liées à des accumulations graisseuses localisées. La blépharoplastie inférieure permet dans le même temps, une retente cutanée de la paupière inférieure et le retrait des ces poches graisseuses.

Chirurgie du visage

Chirurgie du visage

Découvrez
nos vidéos

Des techniques chirurgicales maîtrisées au savoir-faire reconnu, découvrez nos vidéos en chirurgie esthétique et en médecine esthétique.

Aperçu vidéo augmentation mammaire Docteur Vincent Dellière
Aperçu vidéo épilation laser Docteur Vincent Dellière
Aperçu vidéo cryolipolyse Docteur Vincent Dellière
Aperçu vidéo peeling Docteur Vincent Dellière