Prendre rendez-vous

Lipofilling

Le chirurgien esthétique Dr Vincent Dellière propose le lipofilling sur Rennes, aussi appelé lipomodelage.

Le lipofilling ou lipomodelage consiste au transfert de cellules graisseuses. La graisse est prise à un endroit où elle est présente en excès puis réinjectée là où est présent un déficit de volumes. Il s’agit des mêmes principes que pour le lipomodelage mammaire ou la reconstruction mammaire. Le lipofilling fait donc d’une pierre deux coups en diminuant des surcharges graisseuses et en comblant les zones déficitaires.

Cela permet d’améliorer par exemple un galbe fessier, une invagination cicatricielle, des lipodystrophies notamment chez les patients atteints du VIH. Cette technique peut dans certains cas être prise en charge partiellement par la Sécurité sociale. En cas d’absence d’excédents graisseux à prélever, on peut dans certaines localisations injecter des produits de comblement résorbables comme l’acide hyaluronique ou l’acide polylactique. La consultation permet de définir ces techniques et de proposer les possibilités optimales d’amélioration escomptée.

Indications

Le lipofilling est indiqué pour apporter du volume à certaines zones creuses. Cela peut concerner les joues, les tempes, les paupières inférieures, les pommettes, les seins, les fesses ou encore les mollets notamment.
Le lipofilling permet de donner un véritable coup d’éclat sur le visage mais aussi sur plusieurs zones du corps afin d’harmoniser la silhouette.
Il peut également être indiqué après une mastectomie à la suite d’un cancer.

Présentation de la technique

Le lipofilling consiste à prélever la graisse avec des aiguilles très fines des zones choisies en faisant une lipoaspiration. La graisse prélevée est purifiée des impuretés et réinjectée dans la ou les zones traitées.

Déroulement de l’intervention

Le lipofilling se déroule sous anesthésie locale ou générale selon les zones à traiter.
Tout le déroulement est discuté lors de la consultation pré-opératoire avec le Dr Dellière. Si une anesthésie générale a lieu, une consultation avec un médecin anesthésiste 24h avant l’intervention est nécessaire.
L’opération dure entre 1h et 4h, selon le nombre de zones à traiter.
Le Dr Vincent Dellière commence par effectuer une liposuccion de la graisse. Pour ce faire, il réalise de fines incisions puis y introduit de fines canules afin d’aspirer la quantité de graisse nécessaire. Cette graisse est ensuite réinjectée dans les zones déterminées.

Modalités opératoires

  • Durée d’intervention : en fonction du nombre de zones à traiter (entre 1h et 4h en moyenne)
  • Anesthésie générale ou anesthésie locale
  • Chirurgie majoritairement ambulatoire (entrée le matin et sortie dans l’après-midi)
  • Prévoir une semaine de repos
  • Port d’un vêtement compressif pendant un à deux mois pour éviter les oedèmes
  • Eviter le port de charges lourdes et les activités sportives pendant un mois
  • Arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention.
  • Arrêt des médicaments anticoagulants ou antiagrégants au moins deux semaines avant l’intervention.

Résultats

Les résultats définitifs du lipofilling ont lieu entre 3 et 6 mois. La silhouette est affinée, plus harmonieuse et les parties creuses sont comblées. Les résultats sont souvent très encourageants et (re)donnent aux femmes et aux hommes une meilleure estime d’eux-même.

Précautions

Après le lipofilling, il est recommandé :

  • De ne pas s’exposer au soleil avant 1 an
  • De ne pas pratiquer d’activités sportives avant 1 à 2 mois
  • D’éviter de porter des charges lourdes pendant 1 mois
  • D’éviter de fumer pendant un mois
  • De masser régulièrement les cicatrices
  • De porter des vêtements compressifs pendant environ un mois afin d’éviter les oedèmes

Des hématomes peuvent apparaître suite à l’intervention. Ne vous inquiétez pas, ils disparaissent au bout de quelques jours.

Un arrêt de travail de quelques jours pourra vous être prescrit par le Dr Dellière.

Tarifs

Le tarif dépend du nombre de zones à traiter. Un devis sur mesure vous sera proposé. Dans les cas de lipofilling mammaire suite à un cancer, une prise en charge de la Sécurité sociale peut avoir lieu.

commentaire