Traitement des rides du front et de la patte d’oie

Au niveau du tiers supérieur du visage apparaissent des rides liées à l’hypercontraction des muscles du visage. On peut retrouver ainsi des rides du lion (les rides verticales entre les 2 sourcils), des rides frontales (les rides horizontales parcourant le front) et des rides de la patte d’oie (les rides situées dans le prolongement des paupières). Ces rides donnent un aspect fatigué et plus sévère à votre visage. Lorsque vous échangez avec d’autres personnes, votre expression faciale envoie un message plutôt négatif à votre interlocuteur. Le traitement des rides du front et de la patte d’oie reposent sur des injections de toxine botulique comme le Botox® ou le Vistabel®. Votre chirurgien esthétique à Rennes est habilité à pratiquer ces injections très précises. Celles-ci vont permettre de détendre sélectivement les muscles qui se contractent trop et qui sont responsables de l’apparition de ces rides d’expression. La peau devient plus lisse et votre regard s’agrandit.

Botox à Rennes

31/12/2017

Traiter les rides grâce aux injections de toxine botulique

Le botox est une substance qui va jouer un rôle d’inhibition au niveau des terminaisons nerveuses des muscles. Les émissions chimiques qui entraînent la contraction des muscles sont bloquées et il n’y a donc plus de contraction musculaire ou très peu. Du coup, les rides d’expression sont nettement moins marquées. Le traitement des rides au botox est une intervention rapide qui est réalisée directement au cabinet du Dr Vincent Dellière à Rennes. Elle évite d’avoir recours à une chirurgie invasive et permet de retrouver un visage plus serein. C’est une intervention rapide et indolore.

La toxine botulique est directement injectée dans le muscle responsable de la ride d’expression. L’effet est immédiat. Néanmoins pour prendre pleinement connaissance de tous les bienfaits du botox, il faudra attendre trois jours. Le patient retrouve une mine plus détendue et pourra profiter des effets du traitement durant environ 5 à 6 mois. Ensuite, il faudra renouveler les séances d’injections de toxine botulique mais au fur et à mesure du temps, plus on poursuit le traitement, plus il est possible d’espacer les séances.

L’objectif du traitement de ces rides est d’avoir un résultat naturel et reposé du visage et non pas un aspect figé du visage. Il persiste souvent des petites contractions du tiers supérieur du visage qui donnent justement cet aspect très naturel à votre visage.

Le Botox® est une molécule très utilisé en médecine. Bien souvent il existe des idées reçues sur l’utilisation de toxine botulique (Botox®). Le Dr Vincent Dellière explique à ses patientes que le Botox® est aussi bien utilisé en neurologie pour traiter des torticolis, mais aussi en gastro entérologie pour des traitements au niveau de l’œsophage par exemple, en urologie le Botox® est utilisé pour le traitement de vessie hyperspastique. Le Botox® peut être utilisé dans les muscles des jambes également. Les doses utilisées dans ces autres indications sont beaucoup plus élevés qu’en médecine esthétique pour traiter des rides d’expression.

Modalités opératoires des injections 

  • Les injections se font au cabinet comme pour un rendez-vous de consultation.
  • Les aiguilles utilisées sont extrêmement fines.
  • Il faut prévoir 48 heures de repos après, sans activité sportive intense.
  • Le résultat apparaît entre 5 et 15 jours après les injections.
  • L’effet dure en moyenne 4 à 6 mois la première fois puis après 2 à 3 séances on peut espacer les rendez-vous entre 8 et 10 mois.
  • L’effet est naturel avec le gommage des rides existantes, un aspect plus détendu et la conservation de l’expression du visage (le visage n’est pas figé).

Traitement des rides : questions fréquentes

A partir de quel âge peut-on commencer le traitement des rides ?

Certaines personnes ont des rides d’expression très marquées alors qu’elles sont très jeunes. Tout dépend du tonus de contraction des muscles en cause. Certaines personnes ont des rides du lion qui apparaissent dès 25 ans car leurs muscles corrugateurs se contractent trop souvent et trop puissamment. De nombreuses études ont démontré qu’il vaut mieux prendre en charge les rides dès qu’elles apparaissent. Il est beaucoup plus compliqué d’améliorer des rides qui seraient très prononcées et creusées.

Pourquoi a-t-on ces rides d’expression ?

Il faut bien comprendre que ces rides d’expression du tiers supérieur du visage apparaissent à cause du cisaillement des muscles en regard de ces zones qui travaillent trop fortement. Ce cisaillement entraine progressivement un affaissement du derme en regard puis un fractionnement de celui-ci. C’est alors que la ride apparaît et reste présente en continu sur le visage. On peut apparenter ces rides à des équivalents de cicatrices.

En consultation, le Dr Vincent Dellière entend souvent le témoignage de patient/patientes expliquant avoir au départ bien supporté l’apparition de petites rides qui s’estompaient avec un peu de repos ou le week-end, jusqu’au moment où ces rides deviennent irréversibles et confèrent un aspect fatigué et sévère au visage.

Il faut également ajouter qu’il existe une injustice devant ces rides. En effet, chaque personne est différente et n’a pas forcément les mêmes contractions, les mêmes mimiques du visage et de fait tout le monde n’a pas les mêmes rides qui apparaissent dans ces zones.

Les rides du Lion par exemple qui apparaissent en zone glabellaire (zone entre les sourcils) sont liées à des contractions de muscles spécifiques. Certaines personnes ne contractent pas naturellement pas ces muscles et n’ont donc que pas ou peu de rides dans cette zone. D’autres par contre contractent ces muscles dans toutes les expressions du visage et ont très rapidement les traits verticaux des rides du Lion qui apparaissent dans cette zone.

Quelles sont les contre-indications au Botox ?

Il existe très peu de contre-indications à la toxine botulique. En revanche, il s’agit d’une substance interdite aux femmes enceintes ou allaitantes. Elle est également à proscrire pour les personnes atteintes de maladies neurologiques. Les patients hypersensibles ou allergiques à certaines substances doivent également éviter les injections de Botox. Le Dr Vincent Dellière vous interdira également la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire, avant et après la séance l’injection. Après le traitement, il faut aussi éviter le plus possible d’appuyer sur la zone traitée. Suivez bien les recommandations du Dr Vincent Dellière, elles vous permettront de profiter plus longtemps de votre traitement au Botox et d’optimiser les résultats de la séance d’injections.

Quelle est la différence entre le Botox et l’acide hyaluronique ?

Les deux produits sont fréquemment confondus par le grand public car ils sont tous les deux utilisés en injection. Contrairement au Botox qui agit sur la contraction des muscles responsables des rides d’expression, l’acide hyaluronique est employé comme un produit de comblement en médecine esthétique. Il va permettre de combler les rides qui ne peuvent pas être traitées grâce à l’action inhibitrice du Botox. On l’emploie principalement sur la zone basse du visage qui démarre aux pommettes. Il sert également à restituer du volume notamment sur les lèvres, le menton et le nez mais peut aussi être utilisé comme un soin du visage intense qui permet d’apporter de l’éclat et de ressourcer la peau en profondeur. Comme le Botox, il s’agit d’un produit très bien toléré par l’organisme. Et pour cause : l’acide hyaluronique est une molécule qui est présente naturellement dans le corps humain, notamment dans les articulations et dans l’œil. Comme il s’agit de produits résorbables, il faut renouveler les séances pour continuer à profiter des bienfaits du traitement.

Injections de Botox : à quel prix ?

En médecine esthétique, indiquer un tarif est délicat puisque cela varie en fonction du patient, de l’importance des corrections ainsi que du type de produit et de la quantité utilisée. En amont de l’intervention, un entretien avec le patient permet de déterminer quelle méthode sera la plus adaptée à la situation. Lors de votre rendez-vous avec le Dr Vincent Dellière, celui-ci vous délivre un devis précisant le plan de traitement par rapport à vos rides et le tarif des injections de Botox.

Chirurgie de la silhouette

Chirurgie de la silhouette

Découvrez
nos vidéos

Des techniques chirurgicales maîtrisées au savoir-faire reconnu, découvrez nos vidéos en chirurgie esthétique et en médecine esthétique.

Aperçu vidéo augmentation mammaire Docteur Vincent Dellière
Aperçu vidéo épilation laser Docteur Vincent Dellière
Aperçu vidéo cryolipolyse Docteur Vincent Dellière
Aperçu vidéo peeling Docteur Vincent Dellière