Réduction mammaire

L’un des signes qui définit que la poitrine est trop lourde, est le signe de la bretelle du soutien-gorge. En effet, les patientes ayant une hypertrophie mammaire ont la marque de la bretelle du soutien-gorge au niveau des épaules. Après une chirurgie de réduction mammaire, bien souvent les patientes témoignent de leur plaisir d’avoir retrouvé leur féminité, de se sentir mieux dans leur corps et d’avoir une plus grande confiance en soi.

Les patientes témoignent souvent également, après l’intervention, d’une belle amélioration de la qualité de vie. L’amélioration porte sur la diminution de la pesanteur ressentie sur le dos, les épaules, les cervicales.

La position du corps est plus droite et moins voûtée après cette intervention de réduction mammaire.

La qualité de vie porte également sur le confort d’habillement et sur la réalisation d’activités physiques qui étaient plus compliquées auparavant.

L’intervention de réduction mammaire est prise en charge par la Sécurité sociale lorsque la chirurgie permet le retrait d’au moins 300 grammes par sein.

Indications

La réduction mammaire est indiquée en cas de gêne importante dans la vie quotidienne avec par exemple la présence de douleurs dorsales, des difficultés à pratiquer une activité physique ou à s’habiller. La réduction mammaire est aussi préconisée pour alléger le poids des seins et la silhouette.

Présentation de la technique

L’intervention a pour but de réduire le volume du sein ou des seins responsables de l’hypertrophie mammaire. L’excès de glande va être retiré au cours de l’opération. L’aréole et le mamelon sont remontés et orientés à l’horizontale. La glande mammaire est remodelée ensuite pour obtenir un sein arrondi.

Déroulement de l’intervention

Lors de la consultation avant l’intervention, le Dr Dellière discutera avec vous de la quantité de glande à retirer et de la voie d’abord de l’opération.
Une consultation anesthésique 48h avant l’intervention sera nécessaire.
Lors de l’intervention, l’aréole et le mamelon trop bas sont remontés puis on effectue une réduction du volume mammaire cela signifie que l’excès de glande est retiré.
Ensuite, le sein est remodelé et suturé.

Modalités opératoires pour une réduction mammaire

• Durée opératoire : environ 1h30
  • Anesthésie générale
  • Hospitalisation ambulatoire ou de quelques nuits en fonction du geste réalisé
  • Port de soutien-gorge compressif pendant un à deux mois après l’intervention
  • Arrêt des activités sportives pendant un mois après l’intervention
  • Arrêt de travail de trois semaines en moyenne
  • Phase d’œdème classique les premiers mois, approche du résultat final à partir de trois mois après la chirurgie

Résultats

Les résultats de la réduction mammaire commencent à être visibles au bout de 6 mois généralement et les résultats définitifs sont plutôt à 1 an pour les cicatrices. Le bénéfice de l’opération est certain car les douleurs dorsales disparaissent très rapidement, les gênes diminuent pour l’habillage et les activités physiques notamment.

Précautions

• Vous devrez arrêter de fumer pendant 1 mois avant et après l’opération
  • Vous devrez arrêter de prendre votre traitement anticoagulant et antiagrégant 2 semaines avant l’opération
  • Pensez à ne plus boire d’alcool 48h avant l’opération et soyez à jeun 6h avant l’opération.
  • Pas de reprise d’activité physique avant 2 mois.
  • Des antalgiques vous seront prescrits pour diminuer la douleur, il est recommandé de les prendre systématiquement les premiers jours pour éviter que la douleur ne s’installe.
  • Le repos est conseillé pendant quelques jours, un arrêt de travail vous sera prescrit.
  • Pour dormir, éviter d’être sur le ventre.
  • La réfection des pansements à votre domicile sera effectué par une infirmière.
  • Pensez à bien hydratez vos seins
  • Evitez de vous exposer au soleil pendant 1 année
  • Evitez de porter des charges lourdes pendant 2 à 3 semaines

Tarifs

Le tarif de la réduction mammaire est à partir de 1800 euros. Les mutuelles peuvent couvrir une partie plus ou moins grande de ces frais.
Une prise en charge par la sécurité sociale est possible lorsqu’il faut enlever 300 g par sein.

Questions sur la réduction mammaire

Est-ce que le Dr Vincent Dellière met des drains dans cette intervention ?

Oui dans la majorité des cas, il y aura un redon par côté qui permet d’éviter la survenue d’un hématome.

Est-ce que cette chirurgie est douloureuse ?

La chirurgie de réduction mammaire n’est pas très douloureuse et la prise de Paracétamol est suffisante pour ne pas avoir dégaines après l’intervention. La chirurgie mammaire peut être plus douloureuse lorsque l’on intervient sur le muscle grand pectoral situé sous la glande mammaire (par exemple dans la pose de prothèses mammaires). Ce n’est pas le cas dans la réduction mammaire.

J’ai peur de cette chirurgie à cause des cicatrices.

C’est vrai que pour réaliser une réduction mammaire qui va enlever plusieurs centaines de grammes voire plusieurs kilos, nous sommes obligés de réaliser des cicatrices. Celles-ci ont une forme d’ancre de marine, c’est à dire un rond autour de l’aréole avec une ligne qui descend vers le sillon du sein et une ligne le long du sillon du sein. L’ensemble de cette cicatrice sera caché dans le soutien-gorge ou le maillot de bain, et est très accepté par rapport au bénéfice de l’intervention.

Le trait cicatriciel s’estompera de plus en plus au fil des ans. Enfin, le Dr Vincent Dellière en tant que Chirurgien Plastique et Esthétique met tout en œuvre pour vous assurer la plus belle cicatrice possible. Néanmoins, les cicatrices dépendent également de la capacité de cicatrisation propre de chaque personne.

Faut-il arrêter de fumer ?

Oui au moins un mois avant l’intervention et un mois après, sinon cela augmente le risque d’infection et de mauvaise cicatrisation.

Peux-t-on allaiter après une réduction mammaire ?

Il existe plusieurs techniques pour réaliser cette chirurgie. Le choix de la technique se fait en fonction de votre morphologie, de l’importance de l’hypertrophie mammaire et des avantages/inconvénients de chacune. Quoi qu’il en soit, la capacité d’allaiter peut être altérée et certaines techniques peuvent conserver des plus grandes chances d’allaitement que d’autres.

Je souhaite avoir encore un enfant, dois-je faire la chirurgie avant ou après ?

Lorsqu’il existe un projet d’enfant à court terme, il faut privilégier la chirurgie après grossesse. En effet, la grossesse va modifier le volume mammaire et risque de modifier le résultat de votre opération. Si le projet d’enfant est à moyen ou long terme, il faut alors évaluer avec votre chirurgien, les bénéfices liés à la réduction mammaire par rapport à votre gêne.

Vais-je retrouver ma sensibilité au niveau des seins et des mamelons ?

Il faut souvent plusieurs mois en moyenne pour retrouver la sensibilité au niveau de sa poitrine. Au niveau des mamelons et de l’aréole, cela peut être un peu plus long. Cela dépend aussi de la sensibilité présente avant chirurgie. En effet, l’hypertrophie mammaire entraînant une distension des seins, entraîne par la même occasion une distension des petites fibres nerveuses responsables de la sensibilité. Celles-ci sont peuvent donc être fragilisées voire abîmées avant même toute chirurgie.