Prendre rendez-vous

Liposuccion

La liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de traiter des excédents graisseux. Ces excédents sont appelés lipoméries. Ils sont situés à différents endroits du corps : culotte de cheval, hanches, face interne des genoux, région abdominale, les bras, la région sous mentonnière, la région fessière…

Grâce à une canule reliée à un appareil d’aspiration, la graisse profonde est aspirée. La graisse superficielle est laissée en place car c’est elle qui assure le relief cutané. Une aspiration trop superficielle entraînerait des creux, des vagues et des bosses qui ne sont pas du tout esthétiques. Les résultats après liposuccion sont très satisfaisants avec, par exemple, la diminution d’une ou deux tailles de pantalons, des genoux uniformes, le regalbage de la fesse…

Par contre, il est communément relayé que la liposuccion fait maigrir. C’est tout à fait faux. En aucun cas, la liposuccion doit être réalisée dans une optique de perte de poids. Elle ne peut pas remplacer un régime par des mesures hygiéno-diététiques bien respectées. Le résultat de la lipoaspiration ne sera probant et stable dans le temps que si le poids reste stable.

En cas de prise de poids après liposuccion, le résultat sera très faible. La consultation initiale permet donc d’expliquer la technique et d’évaluer s’il existe ou non une indication à la liposuccion. Le Dr Vincent Dellière évaluera avec vous les zones pouvant bénéficier de lipoaspiration (entre une à trois zones en général).

Indications

La liposuccion est indiquée en cas d’excès de graisse localisée résistante aux régimes diététiques et à l’activité physique.
Chez les hommes, la liposuccion sera souvent localisée sur le ventre et les poignées d’amour, le dos, la poitrine et le cou.
Chez les femmes, la liposuccion concerne plutôt le double menton, le ventre, les cuisses, les fesses, les bras, la culotte de cheval, les hanches, les genoux et les mollets. La liposuccion n’est pas indiquée avant l’âge de 18 ans car il est préférable que la croissance soit terminée.
La liposuccion permet de retrouver une silhouette harmonieuse et sans excès de graisse disgracieuse. Les résultats sont définitifs s’ils sont associés à une bonne hygiène de vie alimentaire et physique.

Présentation de la technique

La liposuccion consiste à aspirer la graisse grâce à de petites canules introduites via de petites incisions sur la peau et reliées à un système d’aspiration. Il s’agit d’une intervention classique, avec un protocole bien établi.

Déroulement de l’intervention

La durée du geste de liposuccion dépend du nombre de zones traitées et de l’importance de celles-ci.
Le Dr Delliere pourra vous informer clairement sur ce point lors de votre rendez-vous de consultation. Généralement le geste de liposuccion se déroule en ambulatoire: l’entrée se fait le matin, puis suit l’intervention et la sortie est possible après quelques heures de récupération. C’est une intervention majoritairement sous anesthésie générale, aussi consultation anesthésique sera nécessaire avant l’opération.
Avant toute liposuccion, deux consultations pré-opératoires sont nécessaires afin d’échanger sur l’intervention lors de la première consultation puis étudier et définir les zones à traiter lors d’une deuxième consultation.

Modalités opératoires pour une liposuccion

  • Durée d’intervention : en fonction du nombre de zones à traiter (entre 1h et 1h30 en moyenne)
  • Anesthésie générale
  • Chirurgie majoritairement ambulatoire (entrée le matin et sortie dans l’après-midi)
  • Prévoir quelques jours à une semaine de congés ensuite pour se reposer (dépend des zones de lipoaspiration traitées)
  • Port d’un vêtement compressif type panty ou gaine abdominale pendant un à deux mois

Résultats

La liposuccion est un traitement durable car les cellules de graisse aspirées ne se renouvellent pas. Après l’intervention la silhouette sera plus harmonieuse. Les résultats définitifs sont obtenus à partir de 3 à 6 mois.
La lipoaspiration vous permet d’avoir un résultat définitif, de retrouver une silhouette harmonieuse et débarrassée des excédents graisseux qui gênaient.
La seule condition pour la pérennité du résultat est bien sûr d’avoir une hygiène de vie stable ensuite ( pas de prise de poids).

Précautions

Après l’opération, il est important de se reposer. Selon la quantité de graisse prélevée, la durée de convalescence est variable de 2à 7 jours environ.
Des antalgiques pourront être prescrits pour soulager les douleurs avec parfois des anticoagulants. Il faudra éviter de faire des efforts physique durant le premier mois suivant l’opération.

Tarifs

Selon les zones graisseuses à aspirer, le tarif de la liposuccion est à partir de 2500 euros. Un devis personnalisé vous sera proposé après l’étude de votre situation par le Dr Dellière.

Liposuccion : Question fréquentes

La liposuccion provoque-t-elle des douleurs ?

En général, il s’agit plutôt d’une sensation de courbature au niveau des zones traitées.

Quand apprécier le résultat de la liposuccion ?

Comme toute chirurgie, un œdème va s’installer initialement et ce n’est qu’à trois mois en moyenne que l’on s’approche du résultat final.

La lipoaspiration permet-elle d’être encore plus belle en maillot de bain ou en robe de mariée ?

Oui, à condition de prévoir le geste au moins 3 mois avant.
Grâce à la liposuccion pratiquée par le Dr Delliere, la silhouette retrouve une harmonie et l’on retrouve ainsi une plus confiance en soi.

La liposuccion laisse-t-elle des cicatrices ?

La liposuccion laisse des cicatrices, mais minimes d’environ 5mm et placées à des endroits les plus discrets possibles.

Quelle crème utiliser par la suite ?

Le Dr Vincent Dellière vous conseillera le type de crème et la lotion adaptées pour nourrir et hydrater de manière optimale votre peau.

La liposuccion peut-elle corriger l’effet peau d’orange au niveau de ma peau ?

Non, la cellulite (peau d’orange) est un mécanisme superficiel au niveau de la peau et la liposuccion s’occupe, elle, des graisses situées dans le plan profond.

2 commentaire(s)

Avatar de Manon

/

Bonjour Docteur Delliere, J’ai vu dans le mag de santé qu’après une liposuccion, il est très utile de réaliser un massage pour le corps, parce que cela aide à récupérer plus rapidement, Ainsi la peau devient plus élastique et revient à son état normal. Est-ce que votre cabinet effectue ce massage après l’intervention ? Merci à vous.

Répondre
Avatar de Dr Dellière

/

Bonjour Madame, Emilie, notre spécialiste en soins ésthetique, vous répondra sur les ce qui est possible de faire, par exemple les drainages lymphatique Renata França, qu'elle pratique au sein du cabinet. N’hésitez pas à la contacter si vous souhaitez un rendez-vous : secretariat.drdelliere@gmail.com Nous restons à disposition, Cordialement

Répondre

commentaire