Reconstruction mammaire
Pour une reconstruction mammaire sur Rennes, le Dr Vincent Dellière propose plusieurs techniques pour un résultat de qualité et durable.
De nouvelles techniques et avancées en chirurgie du sein permettent de proposer différentes méthodes de reconstruction mammaire en fonction du souhait et de l’exigence de chaque patiente. Certaines préfèreront par exemple n’avoir qu’un seul temps chirurgical pour retrouver leur volume mammaire et accepteront un résultat qui ne sera pas parfaitement symétrique. D’autres opteront pour une méthode à plusieurs temps chirurgicaux étalés sur plusieurs mois ce qui permettra d’affiner au mieux le résultat pour être le plus proche possible du sein controlatéral.
Les techniques sont variées et le temps de consultation permet d’informer et expliquer sur les avantages et inconvénients de chacune : lipomodelage, lipostructure, Brava®, DIEP, lambeau grand dorsal, prothèses…
Une des dernières avancées est la technique de lipostructure encore appelé lipomodelage ou lipofilling. Le principe est de prendre par lipoaspiration de la graisse aux endroits du corps où il peut y en avoir en excès. Cette graisse est ensuite centrifugée pour isoler les adipocytes (cellules graisseuses) et les réinjecter spécifiquement pour reconstruire progressivement le sein. Le résultat est naturel.
La reconstruction mammaire peut également être prophylactique pour les patientes présentant un risque élevé de cancer du sein. Les progrès de la recherche génétique permettent, dans les familles à risque, de définir le statut des patientes qui le désirent et d’orienter si elles le souhaitent vers une chirurgie prophylactique. Cette démarche qui nécessite un accompagnement psychologique a bénéficié d’une attention médiatique grâce à la communication de l’actrice Angelina Jolie sur sa propre histoire personnelle. Ces différents gestes chirurgicaux bénéficient d’une prise en charge par la Sécurité sociale.
commentaire