Prendre rendez-vous

L’épilation définitive au laser

Le laser est une méthode désormais très reconnue pour éliminer de façon définitive les poils de certaines zones du corps. Une véritable révolution ces dernières années pour en finir avec l’épreuve récurrente de l’épilation à la cire, au rasoir ou à la crème dépilatoire.Indiquée aussi bien pour chez la femme que chez l’homme, l’épilation au laser est une méthode radicale et efficace pour détruire les follicules pileux dans certaines zones du corps.

Qu’est-ce qu’un poil ?

Le poil prend naissance dans l’épaisseur de la peau, que l’on appelle le derme, au sein d’un bulbe. Dans ce bulbe, le poil se forme progressivement et prend sa couleur au contact des cellules melanocytaires qui produisent la mélanine responsable de la couleur du poil. Le poil va se constituer de différentes gaines et former la tige pilaire.
Cette tige traverse l’épiderme et abouche à la peau et ainsi le poil apparaît tel que l’on le voit sur notre peau.
Il existe différents types de poils et d’épaisseur de poils en fonction des zones du corps. De même, la densité pileuse est variable selon les zones.

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

L’épilation au laser fonctionne grâce à l’émission d’un rayon lumineux, le laser, en ciblant le poil. La lumière va atteindre l’épiderme et suivre la tige pilaire jusqu’à la racine de poil dans le bulbe. Cette lumière laser se transforme alors en énergie et chaleur pour détruire le poil et son bulbe définitivement. Cette action s’appelle la thermo-coagulation ou photo-coagulation thermique et permet de détruire le poil sans abîmer les structures de la peau adjacente. Le rayon laser sera d’autant plus efficace que le poil possède de la mélanine, c’est-à-dire que le poil a une couleur foncée. En effet, la mélanine est un conducteur facilitant pour le rayon laser et son action.

Les séances d’épilation laser sont quotidiennes au centre médical esthétique du Dr Delliere à Rennes. S’il ne s’agit pas d’un acte médical à proprement parler, l’expertise d’un médecin reste vivement recommandée. Il saura conseiller son patient et réalisera un examen médical complet en étant notamment attentif au type de peau, au phototype et l’aspect de l’épiderme et celui du poil.

Les zones concernées par l’épilation au laser ?

Il est possible d’opter pour l’épilation au laser pour éliminer les poils des zones suivantes :

  • Le visage
  • Les aisselles
  • Épaules
  • Les avants-bras
  • Les jambes
  • Les cuisses
  • Le dos
  • Le torse
  • Le maillot
  • Le sillon inter-fessier

Le laser épilatoire est indiqué aussi bien pour des raisons médicales que pour des raisons esthétiques.

Il est agréable d’avoir un résultat très longue durée et de ne plus avoir à penser à s’épiler où se raser avant une sortie, de mettre tel ou tel vêtement par exemple. La peau retrouve également au niveau de la zone traitée son côté lisse et homogène. L’épilation définitive au laser permet également de ne plus avoir de problématiques de repousses comme les poils incarnés, les kystes, les traces de couleur sur sa peau.

La couleur de poil et l’épilation laser

Le laser épilatoire sera d’autant plus efficace que le poil a de la mélanine, donc que les poils sont foncés. Cette efficacité sera encore renforcée si une différence chromatique est présente entre la couleur du poil et la couleur de peau. Ainsi, les peaux relativement claires avec un poil foncé présentent le meilleur profil pour l’épilation laser.

Par contre, les personnes ayant des poils blancs ou très blonds n’auront que très peu de résultat avec le laser épilatoire.

En effet, si les poils sont blancs ou très blonds c’est parce qu’ils sont constitués de très peu voir aucune mélanine. Ainsi, le rayon laser ne peut pas repérer le poil pour le suivre jusque dans son bulbe et le détruire.

La couleur de peau et l’épilation au laser

En fonction de la couleur de peau, on n’utilise pas la même technologie de longueur d’onde pour le rayon laser d’une épilation définitive. Les 2 types de longueur d’onde sont l’Alexandrite et le Nd Yag. Pour les peaux claires, c’est à dire les phototypes clairs (1 à 3), on utilise l’Alexandrite. Pour les peaux foncées, donc les phototypes foncés (4 à 6), on utilise le Nd Yag. Le Dr Delliere utilise un laser de dernière génération, Clarity II de Lutronic, qui combine à la fois l’Alexandrite et le Nd Yag. Cela permet, dans son centre médical à Rennes, de traiter tous types de peaux pour l’épilation définitive. De plus, les séances peuvent bénéficier d’une approche personnalisée avec l’association combinée de ces 2 longueurs d’onde.

La couleur de peau et l’épilation au laser

Le Dr Delliere ne recommande pas de mettre de la crème anesthésiante sur les zones à traiter avant la séance. En effet, le laser Clarity II de Lutronic est un laser épilatoire de dernière génération couplé à un froid puissant qui permet d’engourdir la peau avant le déclenchement du tir du rayon laser. Les séances avec un laser épilatoire de dernière génération sont donc très confortables et ne nécessitent pas de crème anesthésiante. D’ailleurs, la crème anesthésiante ralentit l’efficacité du laser épilatoire et donc en mettre peut entraîner la nécessité de séances supplémentaires pour avoir le résultat final. Donc, le Dr Delliere ne recommande pas d’en utiliser en première intention.

Crème anesthésiante et épilation Laser

Le Dr Delliere ne recommande pas de mettre de la crème anesthésiante sur les zones à traiter avant la séance. En effet, le laserClarity II de Lutronic est un laser épilatoire de dernière génération couplé à un froid puissant qui permet d’engourdir la peau avant le déclenchement du tir du rayon laser. Les séances avec un laser épilatoire de dernière génération sont donc très confortables et ne nécessitent pas de crème anesthésiante. D’ailleurs, la crème anesthésiante ralentit l’efficacité du laser épilatoire et donc en mettre peut entraîner la nécessité de séances supplémentaires pour avoir le résultat final. Donc, le Dr Delliere ne recommande pas d’en utiliser en première intention.

Le déroulement d’une séance d’épilation au laser

  • Entre 24 et 48 heures avant chaque séance, il est nécessaire que la zone soit totalement rasée. Ainsi la peau n’est pas irritée pour la séance de laser et il est juste présent l’émergence du poil au niveau de l’épiderme
  • En aucun cas, il faut utiliser de la cire, à la pince ou de la crème dépilatoire. En effet, l’épilation mécanique ou à la cire provoque un arrachement des tiges pilaires des poils or c’est celles-ci qui servent de guide au rayon laser pour atteindre et detruire le bulbe du poil.
  • Des lunettes de protection sont positionnées pour le ou la patiente.
  • Avant le déclenchement du rayon laser, un froid très puissant est appliqué localement sur la zone à traiter. Ce froid est synchronisé de façon très précise avec le laser Clarity II de Lutronic du Dr Delliere et permet un grand confort de la séance.
  • Une sensation de coup d’élastique est ressentie à chaque tir du laser mais cela très confortable. -les lasers épilatoire de dernière génération comme le Clarity II de Lutronic du Dr Delliere ont une efficacité très importante et une rapidité de tir adaptable
  • L’effet sur la peau lors de la séance est l’apparition de petites rougeurs ou de légers gonflements ressemblant à des piqûres d’orties par exemple. Mais ces signes disparaissent rapidement et une crème apaisante est appliquée à l’issue de la séance.
  • Une reprise des activités habituelles est possible sitôt la séance terminée.

Les résultats après une séance d’épilation au laser

Dès la première séance, il est observé un grand confort avec une peau plus lisse plus longtemps. Néanmoins, une seule séance ne suffit pas, il faut prévoir plusieurs séances afin d’obtenir le résultat d’épilation complète. En effet, nous n’avons pas tous nos poils présents à l’instant T, certains poilus sont en phase de pousse ou repoussés et n’étant pas extériorisés le laser ne peut agir dessus.
Les séances de laser épilatoire sont ainsi espacées toutes les 6 à 8 semaines. Ce temps d’espacement correspond au cycle pilaire, c’est-à-dire le temps pour les poils qui sont en phase de pousse apparaissent à la peau.
Le nombre de séances varient en fonction des zones traitées également. Classiquement, par exemple, 4 à 5 séances suffisent pour avoir un résultat complet des aisselles. La zone des jambes, elle, nécessitera entre 7 à 10 séances pour avoir le résultat d’épilation définitive.

L’épilation au laser pour les hommes

Le Dr Delliere avec son laser de dernière génération Clarity II de Lutronic pourra apporter une solution pour les hommes de façon spécifique notamment en cas de forte densité de poils et d’une importante pilosité dans certaines zones. De plus en plus d’hommes viennent se faire traiter au centre médical esthétique du Dr Delliere à Rennes pour les zones des aisselles, du thorax, des épaules, du dos et du maillot.

L’épilation laser est-elle toujours définitive?

L’épilation laser est le traitement qui va donner le résultat le plus complet et le plus stable dans le temps.
On parle d’épilation définitive car c’est une épilation très très longue durée.
On ne peut jamais promettre le caractère définitif certain car il peut exister des petites repousses à distance chez certaines personnes.
Ces repousses, si elles se produisent, sont faibles et peuvent arriver plusieurs années après le traitement d’épilation au laser.
Elles nécessitent une séance d’entretien afin de maintenir son résultat parfait et lisse au niveau de la peau. Beaucoup de nos patientes n’ont pas de repousses.

Le prix d’une séance d’épilation laser

Le prix d’une séance varie en fonction de la zone traitée et il est possible d’opter pour un forfait plus attractif comprenant plusieurs zones Voici quelques exemples de tarifs et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations:

  • Aisselles: 50 euros/séance
  • Maillot: 55 euros/séance
  • Aisselles + maillot: 95 euros/séance
  • 1/2 jambes: 165 euros/ séance
  • Aisselles + maillot + 1/2 jambes: 255 euros/séance

commentaire