Liposuccion
La liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de traiter des excédents graisseux. Ces excédents sont appelés lipoméries. Ils sont situés à différents endroits du corps : culotte de cheval, hanches, face interne des genoux, région abdominale, les bras, la région sous mentonnière, la région fessière…
Grâce à une canule reliée à un appareil d’aspiration, la graisse profonde est aspirée. La graisse superficielle est laissée en place car c’est elle qui assure le relief cutané. Une aspiration trop superficielle entraînerait des creux, des vagues et des bosses qui ne sont pas du tout esthétiques. Les résultats après liposuccion sont très satisfaisants avec, par exemple, la diminution d’une ou deux tailles de pantalons, des genoux uniformes, le regalbage de la fesse…
Par contre, il est communément relayé que la liposuccion fait maigrir. C’est tout à fait faux. En aucun cas, la liposuccion doit être réalisée dans une optique de perte de poids. Elle ne peut pas remplacer un régime par des mesures hygiéno-diététiques bien respectées. Le résultat de la lipoaspiration ne sera probant et stable dans le temps que si le poids reste stable.
En cas de prise de poids après liposuccion, le résultat sera très faible. La consultation initiale permet donc d’expliquer la technique et d’évaluer s’il existe ou non une indication à la liposuccion. Le Dr Vincent Dellière évaluera avec vous les zones pouvant bénéficier de lipoaspiration (entre une à trois zones en général).
commentaire