Prendre rendez-vous

Augmentation mammaire à Rennes

Faire augmenter sa poitrine, une opération courante et simple

La chirurgie des prothèses mammaires est une intervention très commune et une des plus courantes réalisées par le Dr Vincent Dellière. Le but recherché étant toujours d’avoir un résultat élégant et naturel avec une poitrine plus affirmée.

Le Dr Vincent Dellière utilise des prothèses mammaires rondes ou anatomiques. Celles-ci seront placées soit devant le muscle, soit derrière le muscle et la glande mammaire (Technique Dual Plane). La cicatrice pourra être aréolaire ou dans le sillon sous-mammaire ou encore dans le creux axillaire. Cela dépendra du type de prothèses mammaires utilisés, du volume des prothèses et du souhait de chaque patiente.

Lors des consultations, ces choix sont discutés avec votre chirurgien esthétique et en fonction de chaque personne. Le Dr Vincent Dellière vous proposera une solution « sur-mesure » en fonction de vos souhaits, de vos mensurations actuelles et de vos activités professionnelles et sportives afin de vous donner le plus beau résultat naturel. Des essais avec des gabarits pourront être réalisés lors de la consultation.

Une simulation 3D est réalisée et permet à chaque patiente de se projeter et d’apprécier le résultat sur son futur corps. La simulation 3D permet également de tester différentes tailles et de mieux affiner le choix du volume de prothèse mammaire désiré. Le Dr Delliere accorde une grande importance à bien informer et aider ses patientes à se projeter dans le résultat qu’elle souhaite pour leur poitrine.

Indications pour une augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est indiquée chez les femmes souhaitant modifier la forme, le volume et le galbe de leurs seins. Les raisons peuvent être diverses et variées, souvent c’est :

  • Pour traiter un important amaigrissement
  • Pour apporter une solution esthétique après une mastectomie effectuée à cause d’un cancer
  • Pour réparer une asymétrie ou de déformation des seins congénitales ou suite à une grossesse.
  • Pour des raisons esthétiques tout simplement

Présentation des techniques d’augmentation mammaire

Il existe deux façons courantes de réaliser une augmentation mammaire, avec ou sans prothèse.

Augmentation mammaire par prothèse :

C’est la façon la plus fréquente. Les cicatrices sont discrètes et le résultat est très naturel. Le choix du bonnet se fait en amont lors de la 1ère consultation avec le Dr Dellière. Plusieurs formes de prothèse existent et plusieurs tailles.. La prothèse mammaire choisie est placée devant ou derrière le muscle.
La lipostructure : nouvelle technique d’augmentation mammaire
Cette technique utilise la graisse d’une autre partie du corps de la patiente. On prélève cette graisse par liposuccion au niveau du ventre ou des cuisses par exemple puis l’on injecte la graisse au niveau de la poitrine. Cela permet d’avoir un résultat très naturel et sans corps étranger. Cette technique limite cependant l’augmentation à un bonnet supplémentaire.

La lipostructure, ou le lipofilling ou encore le lipomodelage mammaire, est une nouvelle technique d’augmentation mammaire. Il s’agit d’une technique utilisée depuis de nombreuses années pour combler des pertes de substance ou reconstruire un volume mammaire après un cancer du sein par exemple.

Le principe consiste à réaliser une liposuccion des zones présentant des excès adipeux (exemple : culotte de cheval, hanches, abdomen, genoux…). Puis, au lieu de jeter cette graisse, nous allons la centrifuger pour isoler les seules cellules graisseuses (adipocytes). Ces dernières seront ensuite transférer dans chaque sein afin d’augmenter le volume mammaire, et ainsi régaler le décolleté par exemple. C’est donc une chirurgie deux en un : diminution des excès graisseux et augmentation de la poitrine.

Néanmoins, il existe des critères stricts pour réaliser ce geste et il faut parfois deux temps de chirurgie pour avoir l’augmentation mammaire désirée. Le Dr Vincent Dellière a réalisé de nombreuses procédures d’augmentation mammaire par la technique de lipomodelage et pourra donc évaluer votre projet avec vous lors de votre consultation. Le lipomodelage (ou lipostructure, ou lipofilling mammaire) est aussi un geste de chirurgie esthétique dans la majorité des cas.

Déroulement de l’intervention pour une augmentation mammaire

L’augmentation mammaire se fait sous anesthésie générale. Une consultation avec le médecin anesthésiste est nécessaire 48h avant l’intervention.
Le jour J en fonction des choix qui ont été faits lors de la 1ère consultation, la technique sera différente (avec ou sans implants).

  • Augmentation avec implant : le Dr Dellière va inciser les seins, soit sous les bras, soit au niveau du mamelon ou soit sous le sein. Il placera l’implant soit derrière le muscle pectoral, soit devant, en fonction de l’épaisseur de la peau et de la quantité de glande. S’il y a suffisamment de glandes, le Dr Dellière placera l’implant devant et si a contrario elle n’est pas suffisante, il le placera derrière le muscle.
  • Augmentation sans implant ou lipofilling : Le Dr Dellière prélève la graisse au niveau des réserves graisseuses de la patiente grâce à la technique de liposuccion pour aspirer la graisse. La graisse est ensuite purifiée et réinjectée au niveau du sein. Les cicatrices de seront très discrètes voire invisibles et les résultats très durables.

Modalités opératoires pour une augmentation mammaire

  • Temps chirurgical : 45 à 60 minutes
  • Sous anesthésie générale
  • Chirurgie soit ambulatoire soit une nuit d’hospitalisation
  • Prévoir une à deux semaines de congés à la suite de l’intervention
  • Port d’un soutien-gorge compressif pendant un à deux mois après la chirurgie
  • Appréciation du résultat à trois mois (car présence d’une phase d’œdème survenant après toute chirurgie lors des trois premiers mois en moyenne)
  • Résultat cicatriciel définitif à un an

Résultats d’une augmentation mammaire

Les résultats sont naturels, les seins sont galbés et symétriques. La silhouette est plus harmonieuse. Une amélioration sur le plan psychologique est souvent constatée avec une estime de soi boostée et la diminution voire la disparition de complexes importants. Le résultat s’intègre naturellement à la silhouette et permet de retrouver une féminité souhaitée et une confiance en soi assumée.

Précautions à prendre avant une augmentation mammaire

L’augmentation mammaire nécessite très peu de soins après l’intervention. Il est recommandé d’arrêter de fumer un mois avant l’opération pour éviter les risques opératoires et après également pour optimiser la cicatrisation des plaies.
La prise d’aspirine est interdite au cours des 2 semaines avant l’intervention. Il faudra désinfecter la plaie avec une solution antiseptique la veille et le matin de l’opération.
Il est recommandé de rester à jeun au moins 6 heures avant l’opération. Un repos de quelques jours après l’opération est recommandé et un arrêt de travail de quelques jours pourra être prescrit.

Tarifs de l’augmentation mammaire

Pour la chirurgie esthétique, le tarif de ce type d’intervention est à partir d’environ 4 190€ euros.
En cas de chirurgie prise en charge, un devis vous sera transmis pour les frais restants et qui pourront être couverts en partie ou totalité par votre complémentaire santé.

Augmentation mammaire : questions fréquentes

Quel type de prothèse utilise le Dr Vincent Dellière ?

Il existe deux formes de prothèses :

  • ronde
  • anatomique

Le Dr Dellière utilise ces deux formes de prothèses et vous oriente vers tel ou tel modèle en fonction de votre corps et de votre souhait d’augmentation mammaire. Chez certaines patientes, il faudra privilégier plutôt une prothèse ronde et chez d’autres ce sera plutôt la prothèse anatomique en première intention.

Quelle taille maximale de prothèse puis-je avoir ?

Lors de la consultation, l’examen clinique que mènera le Dr Vincent Dellière, permettra de définir le volume de prothèse qui sera possible pour votre poitrine. Celui-ci dépendra également de votre souhait : augmentation d’une taille de bonnet de soutien-gorge, de deux tailles de bonnet ou de plus de deux tailles.

Les tailles de prothèses sont définies en millilitres (ou centimètre cube : cc). Bien souvent les demandes correspondent à des prothèses entre 200 cc et 350 cc. Chez certaines patientes qui désirent une augmentation mammaire importante, il est possible de mettre des prothèses de 400 à 500 cc.

Quelle technique de mise en place choisir et quelles cicatrices laisse-t-elle ?

Il existe trois possibilités pour mettre en place les prothèses :

  • soit par voie sous-mammaire (cicatrice dans le sillon du sein)
  • soit par voie hémiaréolaire (cicatrice à la moitié inférieure de l’aréole)
  • soit par voie axillaire (cicatrice dans le creux axillaire)

Le Dr Vincent Dellière utilise ces trois possibilités. Elles ont chacune leurs avantages. Les voies sous-mammaire et hémiaréolaire permettent de positionner les prothèses devant (prépectoral) ou derrière le muscle (rétropectoral), alors que la voie axillaire ne permet que le positionnement en rétropectoral.

Faut-il mieux avoir les prothèses devant ou derrière le muscle pectoral ?

Cela dépend de plusieurs critères analysés lors de la consultation. Chaque technique donne de très beaux résultats. Le Dr Vincent Dellière utilise trois possibilités afin d’obtenir la poitrine optimale pour chaque patiente :

  • soit mise en place des implants devant le muscle (technique prépectorale)
  • soit mise en place derrière le muscle (technique rétropectorale)
  • soit mise en place en partie derrière le muscle et en partie derrière la glande (technique Dual Plane)

Peut-on allaiter avec des implants mammaires ? Ou prendre l’avion, faire de la plongée sous-marine ?

Oui, oui et encore oui ! Il existe beaucoup d’idées reçues et de contre-vérités sur les prothèses mammaires. La mise en place des prothèses ne contre-indique en aucun cas un futur allaitement, le vol en avion, de dormir sur le ventre…

La chirurgie d’augmentation mammaire est-elle prise en charge par la Sécurité sociale ?

Oui, mais dans des conditions particulières et assez rares. Première possibilité, il faut ne pas avoir eu de développement de sa poitrine. On appelle cela l’agénésie mammaire ou hypoplasie très sévère. Au niveau visuel, le thorax est plat. Deuxième possibilité, dans les cas d’asymétrie mammaire majeure, c’est à dire une différence de deux tailles de bonnet entre les deux seins. Il est alors possible d’avoir la mise en place d’une prothèse de symétrisation prise en charge. Si vous pensez répondre à une de ces deux possibilités, le Dr Vincent Dellière pourra vous dire lors de la consultation si une prise en charge peut être demandée ou pas. Dans les autres cas, il s’agit dans la très grande majorité des cas d’une chirurgie esthétique.

2 commentaire(s)

Avatar de Flore

/

Bonjour doc, J'ai entendu parler de la mastopexie avec augmentation mammaire, mais je ne suis pas sûr de savoir si c'est la meilleure option pour moi. Pourriez vous expliquer en détail comment cette combinaison de procédures fonctionne et à qui elle est destinée ? Je vous remercie par avance.

Répondre
Avatar de Dr Dellière

/

Bonjour Madame, Tout d’abord, nous vous remercions de l’interêt que vous portez à notre cabinet. Il est important de rencontre le Dr Dellière en consultation pour des explications détaillées afin de faire le point avec lui, qu’il vous examine pour vous proposer la technique qui sera la plus indiquée. N’hésitez pas à nous recontacter par mail si vous souhaitez un rdv : secretariat.drdelliere@gmail.com Nous restons à disposition.

Répondre

commentaire