Présentation des techniques d’augmentation mammaire
Il existe deux façons courantes de réaliser une augmentation mammaire, avec ou sans prothèse.
Augmentation mammaire par prothèse :
L’augmentation mammaire par prothèses est une technique de chirurgie esthétique bien établie, utilisée depuis de nombreuses années. Elle est également couramment employée dans le cadre de la reconstruction mammaire après un cancer du sein ou une malformation.
Cette technique utilise des implants mammaires pour augmenter le volume de la poitrine. Ces prothèses, composées de gel de silicone ou de solution saline, sont insérées sous le tissu mammaire ou sous le muscle pectoral pour donner un galbe harmonieux à la poitrine. Cela permet d’obtenir un résultat durable avec un volume parfaitement maîtrisé. Cette méthode permet d’atteindre des augmentations significatives, souvent supérieures à un bonnet.
Le principe consiste à insérer une prothèse adaptée à votre morphologie et à vos souhaits esthétiques. Les implants sont disponibles en différentes tailles, formes (ronde ou anatomique) et projections, permettant de personnaliser le résultat. L’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale avec une incision discrète placée autour de l’aréole, dans le pli sous-mammaire, ou sous l’aisselle. La prothèse mammaire choisie peut être placée devant ou derrière le muscle.
Cette technique offre un résultat immédiat et prévisible, mais nécessite une consultation détaillée pour choisir la prothèse adaptée et discuter des éventuels risques. L’intervention doit être réalisée par un chirurgien expérimenté, comme le Dr Vincent Dellière, qui a réalisé de nombreuses augmentations mammaires par prothèses. Lors de votre consultation, il pourra évaluer votre projet, vous conseiller sur les options les mieux adaptées et vous accompagner dans votre démarche. L’augmentation mammaire par prothèses reste, dans la majorité des cas, une chirurgie esthétique visant à harmoniser et sublimer la silhouette.
La lipostructure : nouvelle technique d’augmentation mammaire
Cette technique utilise la graisse d’une autre partie du corps de la patiente. On prélève cette graisse par liposuccion au niveau du ventre ou des cuisses par exemple puis l’on injecte la graisse au niveau de la poitrine. Cela permet d’avoir un résultat très naturel et sans corps étranger. Cette technique limite cependant l’augmentation à un bonnet supplémentaire.
La lipostructure, ou le lipofilling ou encore le lipomodelage mammaire, est une nouvelle technique d’augmentation mammaire. Il s’agit d’une technique utilisée depuis de nombreuses années pour combler des pertes de substance ou reconstruire un volume mammaire après un cancer du sein par exemple.
Le principe consiste à réaliser une liposuccion des zones présentant des excès adipeux (exemple : culotte de cheval, hanches, abdomen, genoux…). Puis, au lieu de jeter cette graisse, nous allons la centrifuger pour isoler les seules cellules graisseuses (adipocytes). Ces dernières seront ensuite transférées dans chaque sein afin d’augmenter le volume mammaire, et ainsi régaler le décolleté par exemple. C’est donc une chirurgie deux en un : diminution des excès graisseux et augmentation de la poitrine.
Néanmoins, il existe des critères stricts pour réaliser ce geste et il faut parfois deux temps de chirurgie pour avoir l’augmentation mammaire désirée. Le Dr Vincent Dellière a réalisé de nombreuses procédures d’augmentation mammaire par la technique de lipomodelage et pourra donc évaluer votre projet avec vous lors de votre consultation. Le lipomodelage (ou lipostructure, ou lipofilling mammaire) est aussi un geste de chirurgie esthétique dans la majorité des cas.
2 commentaire(s)
Flore
/
14/03/2024
Bonjour doc, J'ai entendu parler de la mastopexie avec augmentation mammaire, mais je ne suis pas sûr de savoir si c'est la meilleure option pour moi. Pourriez vous expliquer en détail comment cette combinaison de procédures fonctionne et à qui elle est destinée ? Je vous remercie par avance.
Dr Dellière
/
26/03/2024
Bonjour Madame, Tout d’abord, nous vous remercions de l’interêt que vous portez à notre cabinet. Il est important de rencontre le Dr Dellière en consultation pour des explications détaillées afin de faire le point avec lui, qu’il vous examine pour vous proposer la technique qui sera la plus indiquée. N’hésitez pas à nous recontacter par mail si vous souhaitez un rdv : secretariat.drdelliere@gmail.com Nous restons à disposition.