Gynécomastie

Le Dr Vincent Dellière, chirurgien esthétique, réalise des interventions de gynécomastie sur Rennes, à l’hôpital privé Sévigné de Cesson-Sévigné.

La gynécomastie est une intervention de chirurgie esthétique destinée aux hommes. Elle est définie par une augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme. En effet, il s’agit de l’exérèse d’un volume mammaire qui s’est développé chez un homme. Ce volume mammaire peut être constitué de glandes mammaires, on parle de gynécomastie vraie, ou uniquement de graisse, on parle alors d’adipomastie. L’atteinte peut être uni ou bilatérale.

Bien que dans la majorité des cas il n’existe pas de cause identifiée à cette gynécomastie, il convient d’écarter, avant toute chirurgie, des causes hormonales, médicamenteuses ou tumorales. La gynécomastie peut se développer à l’adolescence mais aussi à l’âge adulte. Il s’agit d’une atteinte très complexante avec une gêne majeure à la piscine, à la plage, dans la vie intime… Il n’existe pas d’autres possibilités que la chirurgie pour traiter la gynécomastie.

La technique chirurgicale associe un temps de liposuccion et un abord direct pour la partie centrale de la gynécomastie qui est souvent glandulaire. La rançon cicatricielle est variable en fonction du stade de gynécomastie et s’il est nécessaire de retirer de la peau en excès.

Le gynécomastie est indiquée :

• Pour les hommes gênés par leur volume mammaire excédentaire avec ou sans excédent cutané
  • Pour ceux qui ont une gynécomastie idiopathique c’est-à-dire sans cause médicale trouvée
  • Ou encore ceux qui souhaitent retrouver une esthétique pectorale plus masculine

Présentation de la technique

Le Dr Dellière procède au retrait de graisse au niveau de la poitrine et parfois de la glande mammaire. Si la poitrine est très développée le Dr Dellière réalise une mastectomie.

Déroulement de l’intervention

La consultation pré-opératoire permet de comprendre le déroulement de la gynécomastie et les suites opératoires. Le but de l’intervention est de réduire le volume mammaire.
L’intervention est le plus souvent réalisée en ambulatoire.
En premier lieu, le chirurgien effectue une lipoaspiration des excès graisseux et/ou si besoin il retire la glande mammaire.
En second lieu, si un excédent cutané thoracique est présent, il sera diminué si besoin.
Un bandage est réalisé sur la poitrine après l’intervention pour limiter l’apparition d’œdème.

Modalités opératoires d’une gynécomastie

• Durée d’intervention : environ 1h
  • Chirurgie ambulatoire dans la majorité des cas
  • Port d’un vêtement compressif pendant deux mois après la chirurgie
  • Arrêt de sport pendant deux à quatre semaines
  • Arrêt scolaire ou de travail pendant dix à quinze jours en moyenne

La gynécomastie peut être prise en charge par la Sécurité sociale.

Résultats

Après la gynécomastie, les hommes retrouvent des pectoraux plus masculins. L’aspect obtenu est esthétique et nature. Les hommes peuvent se mettre torse-nu ou se dévêtir sans honte.

Précautions

• Une consultation pré-opératoire est nécessaire
  • Avant l’opération et après l’opération l’arrêt du tabac est recommandé pour deux mois environ en tout
  • Si la glande mammaire a été retirée, des antalgiques seront prescrit pour les premiers jours
  • Des bleus et un œdème seront sans doute visibles mais se résorbent rapidement
  • Le pansement appliqué à la fin de l’opération peut être enlevé au bout de 24h et remplacé par un pansement plus léger
  • Un arrêt de travail d’une 10 jours environ est recommandé.
  • La reprise d’une activité sportive n’est pas recommandée avant 1 mois
  • L’exposition au soleil est à éviter avant 1 an
  • La douche est possible dès le lendemain de l’opération.
  • Les cicatrices dépendent de chaque homme mais le résultat définitif est appréciable au bout de quelques semaines

Tarifs

Le tarif est à partir de 1200 euros en fonction de la situation et de la technique choisie. Un devis sur mesure vous sera fait lors de la 1ère consultation. Une prise en charge partielle par votre mutuelle est possible. Un devis pourra vous être remis dans ce sens.