Chirurgie dermatologique

Le Dr Vincent Dellière, médecin en chirurgie esthétique, propose des actes de chirurgie dermatologique sur Rennes.

La chirurgie dermatologique comprend la prise en charge des patients présentant des tumeurs cutanées bénignes et malignes. Cela peut aller de l’exérèse de lipomes ou kystes qui peuvent gêner le patient dans sa vie de tous les jours, mais aussi de l’exérèse de lésions cancéreuses telles que les carcinomes baso-cellulaires, épidermoïdes ou encore mélanomes. Les interventions peuvent se situer sur toutes les parties du corps.

Après une consultation préalable pour faire connaissance avec le patient et pour réaliser son dossier médical, une intervention de chirurgie dermatologique est réalisée soit au niveau du cabinet soit au bloc opératoire de la Clinique, en association avec le Dr Morgane Roussel, dermatologue à Rennes. Pour les lésions cancéreuses, il faut parfois faire un premier temps pour enlever la tumeur puis un deuxième temps de chirurgie pour reconstruire la zone atteinte : comme une partie du nez, de l’oreille ou de la paupière par exemple. Ce type de geste bénéficie d’une prise en charge de la sécurité sociale.

Indications la pour chirurgie dermatologique

Il y a plusieurs indications possibles en chirurgie dermatologique. Il s’agit généralement de supprimer des lésions cancéreuses ou de corriger une anomalie bénigne de la peau gênante ou inesthétique.
Voici des exemples d’indications :

• Des lésions cancéreuses, des carcinomes basocellulaires ou spinocellulaires ou des mélanomes
  • Des kératoses actiniques sont des lésions rugueuses, rougeâtres, précancéreuses souvent dues à l’exposition au soleil
  • Des kératoses séborrhéiques qui démangent généralement au contact des vêtements
  • Des kystes qui contiennent de la matière solide ou liquide
  • Des verrues dues à un virus
  • Des naevus, plus couramment appelés grains de beauté

Cela peut également être pour faire une biopsie des lésions cancéreuses malignes ou bénignes.

Présentation de la technique de chirurgie dermatologique

La chirurgie dermatologique consiste à supprimer des cancers de la peau, les autres lésions et excroissances cutanées citées précédemment. L’intervention se fait très généralement en ambulatoire sous anesthésie locale.

Le chirurgien pourra utiliser différentes techniques selon le besoin :

• Un curetage de la tumeur à l’aide d’une curette suivie parfois d’une électrocoagulation pour supprimer un saignement
  • Une excision chirurgicale pour enlever l’excroissance en incisant la peau. La plaie est ensuite suturée
  • Une cryochirurgie à base d’azote liquide qui permettra de détruire le tissu ciblé
  • Du laser pour détruire une tumeur

Il est parfois nécessaire d’envisager :

• L’application d’acide aminolévulinique sur la tumeur ( thérapie photodynamique)
  • Une chimiothérapie locale pour détruire la tumeur avec une substance chimique comme la bléomycine ou l’imiquimod.

Déroulé d’une chirurgie dermatologique

Lorsqu’il s’agit de retirer une tumeur de la peau, le chirurgien retire un morceau de peau un peu plus large que la lésion visible afin de s’assurer que l’intégralité du tissu tumoral est retirée. On appelle cela la marge de sécurité. Une consultation préalable permet au Dr Dellière de définir la nature de son intervention avec vous. Il vous expliquera les conditions de l’exérèse.
Le jour J, après avoir anesthésié la zone à opérer, le Dr Dellière va procéder à l’exérèse à l’aide d’un bistouri et d’un appareil de coagulation pour faciliter l’arrêt des saignements.
L’intervention se termine par la pose de points de suture et la réalisation d’un pansement. Sa réfection sera réalisée sur prescription par une infirmière.
Lorsqu’une biopsie est envisagée, le morceau de peau prélevé est envoyé dans un laboratoire afin de vérifier la nature de la lésion notamment.

Modalités opératoires pour la chirurgie dermatologique

Les interventions sont rapides et se font sous anesthésie locale donc vous pourrez sortir quelques heures après l’intervention. Les complications sont rares. Pour que les risques opératoires soient minimisés, il sera nécessaire d’arrêter vos traitements anticoagulants et antiagrégants. Pour refermer la plaie, une suture sera réalisée soit avec des fils non résorbables qu’il faudra faire enlever au bout de quelques jours, soit résorbables, et il ne sera pas nécessaire d’en faire l’ablation. Une prescription d’antidouleurs pourra être faite par le Dr Dellière en fonction de l’étendue et du type de plaie.

Résultats après la chirurgie dermatologique

Souvent l’exérèse des tumeurs malignes permet une guérison complète du cancer de la peau. L’aspect esthétique sera le plus joli possible selon la taille et la localisation de la tumeur. Pour le retrait des autres lésions et excroissance, l’objectif esthétique est bien entendu très important et le rendu sera le plus naturel possible.
La cicatrisation est dépendante de chaque personne mais généralement le processus de cicatrisation se passe bien.

Précautions à prendre pour une chirurgie dermatologique

Après l’intervention, il faudra éviter les sports de contacts et les sports aquatiques dans les jours qui suivent l’opération. Il faudra également veiller à ne pas exposer les cicatrices au soleil pendant 1 an.

Tarifs chirurgie dermatologique

La chirurgie dermatologique qui concerne des tumeurs malignes ou à risque sont prises en charge par l’Assurance Maladie et votre mutuelle si vous en possédez une.
Pour les autres indications, notamment les gênes fonctionnelles ou esthétiques, les tarifs sont variables en fonction de l’étendue de la zone à retirer et de sa localisation. Un devis sur mesure vous sera proposé par le Dr Dellière.