Prendre rendez-vous

Rhinoplastie

Que ce soit pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques, la rhinoplastie est une opération chirurgicale qui a pour but de modifier la structure externe du nez. Le Dr Vincent Dellière la pratique au sein de son cabinet depuis de nombreuses années. Il vous recevra au sein de son cabinet à l’hôpital privé de Cesson-Sévigné à Rennes.

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

La rhinoplastie ou chirurgie du nez est une intervention courante pour améliorer l’aspect du nez en remodelant l’os et le cartilage. Cette opération permet de rétablir l’harmonie du nez et de rééquilibrer les proportions du visage. Selon les cas, elle corrige un problème fonctionnel ou bien une gêne esthétique et parfois même les deux.

Pourquoi avoir recours à une rhinoplastie ?

Le nez c’est ce que les autres regardent souvent en premier sur notre visage ! Difficile de le cacher. Il participe à l’harmonie du visage et un ou plusieurs défauts peuvent déséquilibrer cette harmonie. Les défauts peuvent aussi gêner la respiration et induire des problèmes respiratoires, ou bien encore entraîner des sinusites plus fréquentes. Pour toutes ces raisons, esthétiques ou fonctionnelles, il peut être important de recourir à la chirurgie du nez. Vous pourrez confier votre gêne au Dr Vincent Dellière lors de votre première consultation, il vous conseillera sur le type de rhinoplastie à choisir dans votre situation.

Quel type de rhinoplastie choisir ?

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie ultrasonique est un nouveau procédé pour remodeler le nez avec une grande précision à l’aide d’instruments miniaturisés. C’est le Docteur Gerbault qui a mis au point en 2013 cette technique qui permet de piloter des instruments miniaturisés grâce à un générateur réglé sur une fréquence ultrasonique. Ces petits instruments remodèlent sans couper et sans casser les os du nez. Avec cette technique les os sont polis progressivement ou incisés de manière non-agressive et replacés au bon endroit.

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie structurelle ?

La rhinoplastie structurelle consiste à remanier l’anatomie du nez en renforçant la structure cartilagineuse et osseuse du nez. Cette technique permet de rééquilibrer et harmoniser le nez en contrôlant de manière exacte le positionnement des os et du cartilage du nez. En plus de retirer de la matière, le Dr Dellière va pouvoir modifier la forme des cartilages à l’aide de sutures et de greffes cartilagineuses sans déformer le nez.

Qu’est-ce qu’une greffe cartilagineuse ?

Dans certains cas de figure, notamment dans le cadre d’une rhinoplastie d’augmentation, il faut avoir recours à un greffon cartilagineux. Cela consiste à prendre un morceau de cartilage dans un endroit de la cloison nasale où sa présence n’est pas indispensable ou dans certains cas au niveau de l’oreille ou sur certaines côtes. Le greffon sera placé par le Dr Vincent Dellière selon le besoin, soit sous les structures existantes pour les maintenir en place et les renforcer c’est ce que l’on appelle un greffon en inlay, soit au-dessus des structures et directement sous la peau pour modifier la forme du nez ou augmenter son volume c’est ce que l’on appelle un greffon en onlay.

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ouverte ?

La rhinoplastie ouverte est la technique la plus courante en chirurgie esthétique. Elle s’oppose à la rhinoplastie fermée qui n’offre pas une très bonne visibilité des structures internes du nez. La rhinoplastie ouverte permet à Dr Dellière d’opérer de manière très précise. Il réalise une petite cicatrice au niveau de la columelle (la pointe du nez) puis l’ensemble de la peau du nez est soulevé et permet de réaliser les corrections nécessaires avec précision.

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie de préservation ?

La rhinoplastie de préservation est une technique qui permet de remodeler le nez sans toucher à son architecture externe. Le Dr Dellière va ainsi remodeler en passant sous la voûte du nez, ce qui permet d’avoir un résultat naturel sans avoir l’impression d’un nez refait.

Rhinoplastie sur peau fine ou épaisse ?

La rhinoplastie est réalisable aussi bien sur la peau fine que sur la peau épaisse. On parle de peau fine lorsqu’on voit les contours des cartilages et lorsqu’au toucher on sent que la peau est mobile au-dessus des structures cartilagineuses et osseuses. A contrario, on parle de peau épaisse lorsque les reliefs des cartilages et des os ne sont pas visibles et qu’au toucher, la peau est moins mobile.

La consultation avant une opération du nez

Avant l’opération, une ou plusieurs consultations sont nécessaires avant l’intervention afin que le Dr Vincent Dellière s’entretienne avec vous et comprenne votre demande et vos motivations. Il réalise un examen clinique complet de votre nez, de sa structure osseuse et de la peau de votre visage et détermine avec vous le meilleur type de rhinoplastie pour vous.

Quelles sont les étapes d’une rhinoplastie ?

Parfois une deuxième consultation pré-opératoire est nécessaire pour lever les doutes persistants lors de la première consultation et faire un choix sur le type de rhinoplastie. Généralement la rhinoplastie se fait sous anesthésie générale et nécessite une ou deux nuits d’hospitalisation. Une consultation anesthésique est à prévoir 48h avant l’intervention. Les traitements anticoagulants et antiagrégants doivent être arrêtés au moins 10 jours avant l’intervention. Le tabac doit également être arrêté 1 mois avant et 1 mois après l’opération pour maximiser les chances d’une bonne cicatrisation des plaies. L’intervention peut durer entre 1h30 et 4h, cela dépend du type de rhinoplastie et de l’ampleur des corrections à apporter. À l’issue de l’intervention, le Dr Vincent Dellière réalise une attelle en résine ou en plâtre positionnée sous le nez, à garder environ une semaine.

Les suites de l’intervention

Après l’intervention, il est possible que des petites ecchymoses ou bleus apparaissent ainsi que des œdèmes au niveau du nez et des paupières. Des mèches sont mises en place dans chaque narine afin d’assurer une bonne cicatrisation directe des muqueuses nasales. L’attelle est retirée au bout de 6 ou 7 jours. Le nez est gonflé et une gêne respiratoire peut exister pendant environ un mois suivant l’intervention. Le résultat définitif est appréciable entre 6 mois et un an après l’intervention mais bien évidemment dès les premières semaines suivant la rhinoplastie des changements sont déjà visibles. Un repos de sa vie sociale et professionnelle est à prévoir pendant 7à 10 jours après une rhinoplastie. Le Dr Delliere recommande d’éviter les activités et sports violents le 1er mois et d’éviter également de réaliser des massages sur la zone opérée.

Quelles sont les cicatrices suite à une rhinoplastie ?

Les cicatrices d’une rhinoplastie sont très peu visibles. Elles sont souvent situées sur la columelle, entre les deux narines au niveau de la pointe du nez. Parfois, elles sont uniquement situées qu’à l’intérieur du nez. Lorsqu’une greffe est nécessaire, les cicatrices peuvent être au dos de l’oreille, dans le cuir chevelu ou sous les seins par exemple.

Choisir un chirurgien en rhinoplastie

Il n’est pas toujours évident de trouver le bon chirurgien pour se faire opérer. Cette phase de recherche est très importante car il ne s’agit pas d’une opération anodine. N’hésitez pas à prendre votre temps, à lire les avis mais pas uniquement, c’est important de vous déplacer en cabinet pour avoir des idées plus précises et échanger avec les spécialistes. Le Dr Vincent Dellière a l’habitude de pratiquer la rhinoplastie à Rennes, il le fait depuis de nombreuses années et maîtrise les gestes. Cela peut être rassurant de se faire opérer par un professionnel qui a l’habitude de pratiquer certains actes. Si vous n’êtes pas sûr.e de vous, une deuxième consultation sera envisageable. N’hésitez pas à prendre un deuxième avis si vous en ressentez le besoin. Le Dr Delliere pourra également établir une simulation 3D afin d’aider à vous projeter dans le résultat ainsi que déterminer avec lui le geste à prévoir

Quel est le prix d’une rhinoplastie ?

Le prix est généralement de 4200 € environ. Le Dr Dellière vous fera un devis personnalisé en fonction de votre situation et de vos besoins.

6 commentaire(s)

Avatar de Ferreira

/

Bonjour, Pratiquez vous la rhinoplastie chez un adolescent de 16 ans , qui est complexer, qui subit de moqueries et qui veut même se suicider par rapport a ça. Traiter vous également la cloison nasale? Faut il attendre 18 ans? Cordialement,

Répondre
Avatar de Dr Dellière

/

Bonjour Madame, Tout d’abord, nous vous remercions de l’interêt que vous portez à notre cabinet. Dr Delliere ne pratique pas de chirurgie esthétique sur des personnes mineurs et il pratique les chirurgies de rhinoplastie sur des adultes à partir de 25 ans, que la croissance soit bien terminée. Je reste à votre disposition par mail si vous souhaitez de plus amples informations : secretariat.drdelliere@gmail.com Bonne journée Cordialement

Répondre
Avatar de HILLION Christelle

/

Rhinoplastie

Répondre
Avatar de Dr Dellière

/

Bonjour, Tout d’abord, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre cabinet. Je vous laisse me contacter directement sur le mail : secretariat.drdelliere@gmail.com si vous souhaitez des informations sur la rhinoplastie chirurgicale ou médicale, la consultation,... Je reste à votre disposition. Cordialement.

Répondre
Avatar de Lisa

/

Bonjour docteur, ma sœur a récemment subi une rhinoplastie dans votre cabinet à Rennes, et je suis très impressionnée par le résultat. Mon nez a une forme trop droite avec une pointe relevée, et je me demandais s'il était possible de ne remodeler que la pointe de mon nez tout en conservant sa forme naturelle. Merci pour votre réponse.

Répondre
Avatar de Dr Dellière

/

Bonjour Madame, Tout d'abord, nous vous remercions de l'interêt que vous portez à notre cabinet. Il est important de rencontre le Dr Dellière en consultation afin de faire le point avec lui, qu'il vous examine pour vous proposer la technique qui sera la plus indiquée. N'hésitez pas à nous recontacter par mail si vous souhaitez un rdv : secretariat.drdelliere@gmail.com Nous restons à disposition. Cordialement

Répondre

commentaire