Quel type de rhinoplastie choisir ?
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ultrasonique ?
La rhinoplastie ultrasonique est un nouveau procédé pour remodeler le nez avec une grande précision à l’aide d’instruments miniaturisés. C’est le Docteur Gerbault qui a mis au point en 2013 cette technique qui permet de piloter des instruments miniaturisés grâce à un générateur réglé sur une fréquence ultrasonique. Ces petits instruments remodèlent sans couper et sans casser les os du nez. Avec cette technique les os sont polis progressivement ou incisés de manière non-agressive et replacés au bon endroit.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie structurelle ?
La rhinoplastie structurelle consiste à remanier l’anatomie du nez en renforçant la structure cartilagineuse et osseuse du nez. Cette technique permet de rééquilibrer et harmoniser le nez en contrôlant de manière exacte le positionnement des os et du cartilage du nez. En plus de retirer de la matière, le Dr Dellière va pouvoir modifier la forme des cartilages à l’aide de sutures et de greffes cartilagineuses sans déformer le nez.
Qu’est-ce qu’une greffe cartilagineuse ?
Dans certains cas de figure, notamment dans le cadre d’une rhinoplastie d’augmentation, il faut avoir recours à un greffon cartilagineux. Cela consiste à prendre un morceau de cartilage dans un endroit de la cloison nasale où sa présence n’est pas indispensable ou dans certains cas au niveau de l’oreille ou sur certaines côtes. Le greffon sera placé par le Dr Vincent Dellière selon le besoin, soit sous les structures existantes pour les maintenir en place et les renforcer c’est ce que l’on appelle un greffon en inlay, soit au-dessus des structures et directement sous la peau pour modifier la forme du nez ou augmenter son volume c’est ce que l’on appelle un greffon en onlay.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ouverte ?
La rhinoplastie ouverte est la technique la plus courante en chirurgie esthétique. Elle s’oppose à la rhinoplastie fermée qui n’offre pas une très bonne visibilité des structures internes du nez. La rhinoplastie ouverte permet à Dr Dellière d’opérer de manière très précise. Il réalise une petite cicatrice au niveau de la columelle (la pointe du nez) puis l’ensemble de la peau du nez est soulevé et permet de réaliser les corrections nécessaires avec précision.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie de préservation ?
La rhinoplastie de préservation est une technique qui permet de remodeler le nez sans toucher à son architecture externe. Le Dr Dellière va ainsi remodeler en passant sous la voûte du nez, ce qui permet d’avoir un résultat naturel sans avoir l’impression d’un nez refait.
Rhinoplastie sur peau fine ou épaisse ?
La rhinoplastie est réalisable aussi bien sur la peau fine que sur la peau épaisse. On parle de peau fine lorsqu’on voit les contours des cartilages et lorsqu’au toucher on sent que la peau est mobile au-dessus des structures cartilagineuses et osseuses. A contrario, on parle de peau épaisse lorsque les reliefs des cartilages et des os ne sont pas visibles et qu’au toucher, la peau est moins mobile.
commentaire