Prendre rendez-vous

Nymphoplastie de réduction

L’hypertrophie des petites lèvres est définie par une taille excessive des petites lèvres. Vous pouvez avoir recours à cette chirurgie sur Rennes. La nymphoplastie de réduction permet la correction de l’hypertrophie des petites lèvres. On parle d’hypertrophie quand les petites lèvres dépassent et sortent des grandes lèvres. Cela entraîne une gêne pour l’habillement, dans des activités physiques mais aussi pour la vie intime pouvant entraîner des douleurs lors des rapports. La plainte esthétique est également courante.

Cette chirurgie intime permet de réduire ces petites lèvres afin qu’elles soient harmonieuses et symétriques par rapport à la vulve. L’ensemble des patientes opérées témoignent de leur satisfaction pour le confort personnel retrouvé ainsi que dans leurs vies intimes. Il s’agit d’un geste chirurgical très fréquent.

Indications

La nymphoplastie est indiquée lorsque les petites lèvres du vagin dépassent sur les grandes lèvres. Cela peut occasionner une gêne esthétique et fonctionnelle pour de nombreuses patientes qui expriment des douleurs lors de rapports sexuels ou qui souffrent de nombreuses irritations. La réduction des petites lèvres permet donc de corriger tous ces problèmes.

Présentation de la technique

La nymphoplastie de réduction permet de réduire les petites lèvres du vagin.
Elle peut se réaliser de 2 façons :

  • Soit de manière triangulaire avec une résection en forme de V,
  • Soit de manière longitudinale avec l’ablation de l’excès de peau et de muqueuse sur la longueur.

Déroulement de l’intervention

Une consultation pré opératoire est réalisée avant toute intervention afin de discuter des objectifs de l’opération et des résultats possibles.
L’intervention dure environ 15 minutes.
La nymphoplastie est pratiquée sous anesthésie locale ou générale en fonction des cas. L’intervention consiste à retirer l’excès de peau et de muqueuses afin de diminuer la taille des petites lèvres et de leur donner une taille appropriée.
A la fin de l’intervention, le Dr Dellière ne réalise pas de pansements. Les cicatrices doivent être nettoyées avec une solution antiseptique environ 10 jours.

Modalités opératoires d’une nymphoplastie

  • Chirurgie ambulatoire le plus souvent
  • Mise en place de fils résorbables
  • Soins simples
  • Reprise du travail une à deux semaines après la chirurgie
  • Reprise des activités physiques et sexuelles trois à quatre semaines après le geste
  • Appréciation du résultat un à deux mois après le geste

L’intervention de nymphoplastie de réduction peut bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle.

Résultats

Les résultats de la nymphoplastie sont visibles immédiatement après l’intervention. Les petites lèvres ne dépassent plus et ne sont plus visibles. Les patientes se sentent mieux dans leur peau et quelques temps après la cicatrisation, les activités physiques sont moins gênantes et les rapports sexuels sont moins douloureux.

Précautions

  • En cas d’anesthésie générale, une consultation anesthésique est à réaliser 48h avant l’intervention.
  • Pas d’activités sexuelles pendant 3 semaines à 4 semaines pour ne pas compromettre la cicatrisation
  • Les petites lèvres doivent être nettoyées quotidiennement avec un antiseptique pendant 10 jours environ
  • Les activités physiques (piscine inclus) doivent être arrêtées pendant un mois environ
  • Un arrêt de travail de quelques jours sera prescrit

Tarifs

Une partie du coût peut être prise en charge par la sécurité sociale selon l’indication.
Un devis personnalisé sera proposé en fonction de votre situation par le Dr Vincent Dellière.

Découvrez nos vidéos

Des techniques chirurgicales maîtrisées au savoir-faire reconnu, découvrez nos vidéos en chirurgie esthétique et en médecine esthétique.

commentaire