Traitement des rides par Botox : questions fréquentes
A partir de quel âge peut-on commencer le traitement des rides ?
Certaines personnes ont des rides d’expression très marquées alors qu’elles sont très jeunes. Tout dépend du tonus de contraction des muscles en cause. Certaines personnes ont des rides du lion qui apparaissent dès 25 ans car leurs muscles corrugateurs se contractent trop souvent et trop puissamment. De nombreuses études ont démontré qu’il vaut mieux prendre en charge les rides dès qu’elles apparaissent. Il est beaucoup plus compliqué d’améliorer des rides qui seraient très prononcées et creusées.
Pourquoi a-t-on ces rides d’expression ?
Il faut bien comprendre que ces rides d’expression du tiers supérieur du visage apparaissent à cause du cisaillement des muscles en regard de ces zones qui travaillent trop fortement. Ce cisaillement entraîne progressivement un affaissement du derme en regard puis un fractionnement de celui-ci. C’est alors que la ride apparaît et reste présente en continu sur le visage. On peut apparenter ces rides à des équivalents de cicatrices.
En consultation, le Dr Vincent Dellière entend souvent le témoignage de patient/patientes expliquant avoir au départ bien supporté l’apparition de petites rides qui s’estompaient avec un peu de repos ou le week-end, jusqu’au moment où ces rides deviennent irréversibles et confèrent un aspect fatigué et sévère au visage.
Il faut également ajouter qu’il existe une injustice devant ces rides. En effet, chaque personne est différente et n’a pas forcément les mêmes contractions, les mêmes mimiques du visage et de fait tout le monde n’a pas les mêmes rides qui apparaissent dans ces zones.
Les rides du Lion par exemple qui apparaissent en zone glabellaire (zone entre les sourcils) sont liées à des contractions de muscles spécifiques. Certaines personnes ne contractent pas naturellement pas ces muscles et n’ont donc que pas ou peu de rides dans cette zone.
D’autres par contre contractent ces muscles dans toutes les expressions du visage et ont très rapidement les traits verticaux des rides du Lion qui apparaissent dans cette zone.
Quelles sont les contre-indications au Botox ?
Il existe très peu de contre-indications à la toxine botulique. En revanche, il s’agit d’une substance interdite aux femmes enceintes ou allaitantes. Elle est également à proscrire pour les personnes atteintes de maladies neurologiques. Les patients hypersensibles ou allergiques à certaines substances doivent également éviter les injections de Botox.
Le Dr Vincent Dellière vous interdira également la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire, avant et après la séance l’injection. Après le traitement, il faut aussi éviter le plus possible d’appuyer sur la zone traitée. Suivez bien les recommandations du Dr Vincent Dellière, elles vous permettront de profiter plus longtemps de votre traitement au Botox et d’optimiser les résultats de la séance d’injection.
Quelle est la différence entre le Botox et l’acide hyaluronique ?
Les deux produits sont fréquemment confondus par le grand public car ils sont tous les deux utilisés en injection. Contrairement au Botox qui agit sur la contraction des muscles responsables des rides d’expression, l’acide hyaluronique est employé comme un produit de comblement en médecine esthétique. Il va permettre de combler les rides qui ne peuvent pas être traitées grâce à l’action inhibitrice du Botox.
On l’emploie principalement sur la zone basse du visage qui démarre aux pommettes. Il sert également à restituer du volume notamment sur les lèvres, le menton et le nez mais peut aussi être utilisé comme un soin du visage intense qui permet d’apporter de l’éclat et de ressourcer la peau en profondeur. Comme le Botox, il s’agit d’un produit très bien toléré par l’organisme. Et pour cause : l’acide hyaluronique est une molécule qui est présente naturellement dans le corps humain, notamment dans les articulations et dans l’œil. Comme il s’agit de produits résorbables, il faut renouveler les séances pour continuer à profiter des bienfaits du traitement.
commentaire