Prendre rendez-vous

J’ai le visage relâché / triste

Un visage relâché ou à l’expression triste peut affecter non seulement l’esthétique, mais aussi votre confiance. Sourire moins, ressentir un manque d’allure ou voir l’ovale du visage s’estomper : ce sont autant de signes d’un relâchement cutané. Heureusement, au cabinet du Dr Dellière à Rennes, des techniques innovantes comme le MD Codes et les injections d’acide hyaluronique permettent de redonner tension, volume et dynamisme à votre visage en toute subtilité.

Quelles sont les causes du relâchement cutané ?

Le relâchement cutané se comprend comme le résultat de plusieurs facteurs interconnectés.

En premier lieu, le vieillissement naturel entraîne une réduction progressive de la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique : des substances essentielles à la tonicité et au volume du visage. La gravité agit de manière constante, tirant progressivement la peau vers le bas.

À cela s’ajoutent les agressions extérieures : exposition solaire, tabac, polluants et stress oxydatif altèrent la qualité de la peau. Enfin, la perte de masse musculaire faciale contribue également à diminuer le soutien naturel des tissus, accentuant l’affaissement de certaines zones.

Enfin, les variations de poids entraînent une fonte des structures graisseuses du visage (perte du tissu adipeux).  ce qui induit également un relâchement plus rapide du positionnement de son visage..

Quels sont les mécanismes du relâchement cutané ?

Le relâchement cutané apparaît à la suite de deux principaux phénomènes :

  1. Affaissement des tissus mous : la peau, le tissu adipeux et les muscles perdent leur densité et glissent sous l’effet de la gravité, entraînant des plis visibles (cou, pli naso-labial, bajoues…)
  2. Perte d’ancrage facial : les structures osseuses (pommettes, mâchoire) se creusent, réduisant les points de soutien et accentuant l’aspect « affaissé » du visage. Cela modifie l’architecture du visage, donnant une expression plus triste ou fatiguée

Ces processus combinés participent au visage relâché et modifient son expression globale, même au repos.

Quelles sont les zones du visage concernées ?

Le relâchement cutané n’affecte pas tout le visage de manière uniforme. On observe principalement :

  • Le cercle mandibulaire, avec l’apparition de bajoues à l’angle de la mâchoire
  • Le pli naso‑labial, plus creusé et finissant par fusionner avec les sillons de la marionnette
  • Les pommettes, qui se vident, entraînant un affaissement des structures centrales
  • Le cou et l’ovale du visage, avec peau plus lâche et contours moins définis
  • L’ensemble du bas‑visage, souvent plus vulnérable au fil des années.

Qui est concerné par le relâchement de la peau du visage ?

Tout le monde est susceptible d’être concerné, bien que certains individus soient plus prédisposés. Le phénomène se manifeste chez les hommes et les femmes à partir de la quarantaine, mais il peut débuter dès la fin de la trentaine en présence de facteurs comme le volume maigre, les variations rapides du poids, ou une exposition chronique au soleil sans protection.

Les antécédents familiaux jouent aussi un rôle, tout comme le mode de vie : tabac, stress, alimentation pauvre, ou hygiène de vie déséquilibrée accélèrent le relâchement.

Les solutions pour retrouver un visage plus jeune

Au cabinet du Dr Dellière, l’approche pour un rajeunissement sans chirurgie s’appuie sur une analyse complète du visage.

Trois stratégies sont possibles et complémentaires pour restaurer le positionnement de son visage et préserver son naturel et son identité:

-1ère stratégie: Restaurer l’architecture de son visage grâce aux acides hyaluronique et notamment la stratégie MD codes.

-2ème stratégie: Gérer l’affaiblissement intrinsèque de la peau: les techniques d’Ulthérapie (Sofwave) et de radiofréquence (Morpheus) sont la référence pour le raffermissement de l’épaisseur de la  peau et le lissage de celle-ci

-3ème stratégie: Gérer l’excédent cutané: les techniques de minilift et de lifting de visage sont essentielles dans cette voie

MD Codes : une cartographie personnalisée du visage

Développé au Brésil, le concept des MD Codes offre une injection ciblée et réfléchie dans des points clés du visage. Il vise à redessiner l’architecture faciale, renforcer les zones affaissées et rééquilibrer les volumes.

Les fillers utilisés agissent comme des piliers volumisateurs permettant de tendre la peau, repulper les pommettes et redéfinir l’ovale, pour un effet liftant naturel et structuré.

Injections d’acide hyaluronique : repulper, hydrater, remodeler

L’acide hyaluronique non réticulé ( skinsbooster ) peut être injecté en profondeur pour hydrater la peau et stimuler la qualité du derme, tandis que les gels modérément ou fortement réticulés sont utilisés pour restaurer les volumes et soutenir les structures affaissées.

Selon les zones ciblées — pommettes, sillons naso-labiaux, menton — ces injections redonnent fermeté, éclat et soutien, avec un rendu naturel.

commentaire