L’estime de soi se construit durant l’enfance. Plus un enfant a une haute estime de soi, plus il sera épanoui dans sa vie d’adulte.

La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale. L’enfant construit l’estime de lui-même en fonction du regard des autres : celui de ses parents mais aussi de ses amis et des gens qu’il côtoie.

On évalue le nombre de sujets affectés par oreilles saillantes, décollées ou asymétriques à 5% de la population mondiale (environ 100 millions d’individus). Pour plus de 90% des hommes et des femmes, les oreilles décollées sont perçues comme un complexe.

Earfold, une solution innovante pour les oreilles décollées

26/02/2018

Les railleries à l’école sur les oreilles décollées peuvent entament la confiance de l’enfant en lui. Ce genre de traumatisme reste ancré très longtemps.

À l’adolescence l’opinion et le regard des autres prennent une place encore plus importante car les adolescents se comparent à leurs amis. C’est la période où l’on ne veut surtout pas être différent des autres. L’importance du « selfie » conforte l’adolescent dans l’idée que l’apparence physique permet d’exister socialement et d’avoir des « amis » même virtuels. Si un adolescent est complexé depuis son enfance, le complexe se renforcera pendant cette période.

A l’âge adulte, ce complexe est toujours présent mais on apprend à vivre avec ou on peut développer des stratégies particulières pour cacher cette imperfection : cheveux longs jamais attachés.

43% des personnes ayant recours à la chirurgie pour corriger les oreilles décollées le font pour des raisons esthétiques et 29% pour des raisons psychologiques.

L’otoplastie chirurgicale a été développée dans les années 70 et n’a pas changé. On recrée le pli du cartilage appelé anthélix (si c’est cette absence d’anthélix qui est à l’origine du décollement des oreilles) à l’aide de point de suture.

Cet acte chirurgical qui a fait ses preuves, a des suites opératoires un peu lourdes : Douleurs, porter un bandeau pendant 4 semaines jours et nuits, risque de complications (20%) et de récidive ou d’asymétrie.

Earfold est une innovation simple et innovante.

Earfold, un dispositif médical des laboratoires Allergan. C’est un tout petit implant en nitinol (un métal chirurgical à mémoire de forme utilisé pour les stents cardiaques par ex) en forme de bague ouverte qui va venir se clipper sur le cartilage afin de recréer la plicature de l’anthélix.

Le médecin commence par placer le prefold qui est un petit clip que l’on va positionner sur l’oreille afin de définir avec le médecin la forme exacte que l’on veut redonner à son oreille.

Pour placer l’implant earfold , une petite incision est pratiquée sous anesthésie locale. On peut donc y glisser le dispositif d’insertion stérile qui va positionner l’implant au bon endroit. Pour le rendre invisible à travers la peau, Earfold est recouvert d’une fine feuille d’or 24 carats. Deux points de suture résorbables pour refermer et l’intervention n’aura duré en tout que 10 minutes pour une oreille ! Peu de suites post-opératoires à prévoir, et quoi qu’il advienne l’implant peut retirer si le patient change d’avis ou n’est pas satisfait du résultat.

Pour la toute première fois, une procédure d’esthétique médicale permet au patient de choisir de façon très prévisible l’apparence définitive de l’oreille avant l’intervention, ce qui est plus difficile chez les patients ayant recours à une otoplastie traditionnelle.  Les sujets présentant une hypertrophie de la conque ne sont en revanche pas éligibles à l’implantation de Earfold®.

Demander conseil à votre médecin. La procédure earfold est possible dès l’âge de 7 ans.

Chirurgie de la silhouette

Chirurgie de la silhouette

Découvrez
nos vidéos

Des techniques chirurgicales maîtrisées au savoir-faire reconnu, découvrez nos vidéos en chirurgie esthétique et en médecine esthétique.

Aperçu vidéo augmentation mammaire Docteur Vincent Dellière
Aperçu vidéo épilation laser Docteur Vincent Dellière
Aperçu vidéo cryolipolyse Docteur Vincent Dellière
Aperçu vidéo peeling Docteur Vincent Dellière